Archives


Jusque fin octobre 2021
Par Frédi


Retour de congés pour l'équipe de la Gélinotte
Nous vous accueillons à partir du vendredi 26 novembre

Pour suivre notre 

Petit Journal de Freydières


>C'est par ICI<

 

.
.
.
.
.
.
.

 

 

Jeudi 4 novembre:

Petite sortie hier soir vers la cabane de Colon.
Une superbe ambiance et plus de 15cm de neige fraîche à 1700m.
Quelques photos ici.
Bonne journée

Mardi 2 novembre:

à 7h30,
il fait +3,5° à Freydières, -0,8° à 1800m et -3,9° à 2200m. Les premières traces de neige débute au dessus de 1500m. La couche de neige se met en place à partir de 2200m avec 10 à 15cm au dessus de cette altitude. Le mauvais temps devrait durer jusqu'en fin de semaine.

L'équipe de la Gélinotte est maintenant en congés. En quelque sorte ce sont nos "vacances d'été" que nous prenons durant ce mois de novembre. Dès que la météo le permettra nous allons profiter de cette période pré-hivernale, là haut en montagne, avec la pureté et les lueurs des premières neiges. Nous serons aussi, un peu, à la Géli, pour de petits travaux d'amélioration et pour préparer la reprise.
Dès le 26 novembre vous serez accueillis à Freydières, tous les weekend, tout l'hiver. Et sous peu nous dévoilerons la programmation de nos concerts et événements du mois de décembre.
Bonne journée
Photo: soirée de toute beauté, la semaine dernière en Belledonne

Samedi 30 octobre:

à 6h,
il fait +6° à Freydières, +7,5° à 1800m et +3,2° à 2200m. Le vent de sud souffle fort en montagne (jusqu'à 100km/h). Nuages et pluies sont au programme de ce week-end de Toussaint.
L'équipe cuisine est au travail pour vous préparez les menus de ce dernier week-end avant les vacances de la Gelinotte (réouverture le 26 novembre). Et demain dimanche (16h et 17h) vous êtes toutes et tous invités à l'abri dans le resto pour le spectacle des "Contes musicaux illustrés" des 3 sœurs Bertz.
Bonne journée
Photo:
petites ondes sur le lac du Crozet (à 2000m) lorsque Django (le chien de nos voisins de Freydières) teste l'eau fraîche en altitude !

Vendredi 29 octobre:

à 9h,
il fait +4° à Freydières, +5,6° à 1800m et +2° à 2200m. Dernière journée de beau temps avant une semaine bien perturbée (dès demain samedi...).
A Freydières ce week-end vous serez accueilli au restaurant et au bar dès ce vendredi soir avec un rendez vous à ne pas manquer: dimanche à 16h puis à 17h, "les contes musicaux illustrés" des trois sœurs Bertz !
Puis à partir de lundi toute l'équipe de la Gélinotte est en congés...
... pour un bon moment de repos et pour mieux préparer la reprise, du resto, du bar, des concerts, des marchés artisanaux, des rencontres avec des auteurs et des acteurs de la montagne, bref pour préparer la réouverture de la Gélinotte à partir du 26 novembre ! Et tous les week-ends de l'hiver !
Bonne journée

Jeudi 28 octobre:

à 8h,
il fait +3,5° à Freydières, +5,9° à 1800m et +3,1° à 2200m. Soleil et couleurs automnales sont encore là pendant deux jours. Il est possible que le fort vent du sud annoncé avec le mauvais temps pour ce weekend dénudent presque totalement nos arbres feuillus. Profitez en avant.
Sinon ce weekend, par temps pluvieux, vous serez super bien en intérieur, à la Gélinotte, pour les Contes musicaux illustrés des 3 soeurs Berz
A ne pas louper dimanche à 16h puis à 17h.
Et ce sera aussi notre dernier weekend pour vous accueillir avant les congés de l'équipe Gélinotte. Profitez en avant (la fermeture !).
Réouverture à partir du 26 novembre, tous les weekend hiver, printemps, été !
Bonne journée

Mercredi 27 octobre:

à 12h,
il fait +8° à Freydières, +10,4° à 1800m et +5,2° à 2200m.
Grand beau temps et superbes couleurs automnales sur Belledonne ! Le soleil sera bien présent jusqu'à vendredi, puis le temps va changer, nettement !
Après avoir présenter sa thèse hier après midi, puis lu le serment d'Hippocrate, Lucile, nouvelle docteure est montée à la Gélinotte pour fêter l'événement, avec ses collègues, sa famille et son copain, tout jeune guide de haute montagne. Une bien belle soirée et nuit à la Géli !
Cet après midi et demain jeudi nous vous accueillons au bar extérieur de la Gélinotte. A partir de vendredi soir et tout le weekend au restaurant. Avec un chouette spectacle dimanche après midi les "contes musicaux illustrés" des 3 sœurs Bertz.
Puis dimanche soir la Gélinotte... ferme, pour nos vacances !
Nous vous accueillerons à nouveau à partir du 26 novembre !
Bonne journée
Photo:
le lac du Grand Doménon en cette fin octobre. Merci Nicolas Poissonnier pour la photo. 

Mardi 26 octobre:

à 7h,
il fait +3,5° à Freydières, +2,4° à 1800m et +0,1° à 2200m. Moins de soleil ce mardi, plus de fraîcheur mais le beau temps revient demain et jusqu'à vendredi... la suite (surtout dimanche) pourrait être bien arrosée....
Mercredi et jeudi après midi nous vous accueillons au bar de la Gélinotte et à partir de vendredi soir pour le restaurant.
Dimanche (à 16h et 17h) vous êtes invités pour les contes musicaux illustrés: "Trois sœurs – Nadia, Noémie, Lily Berz - et l’envie de raconter des histoires, chacune à travers leur pratique artistique. Les deux lectures musicales sont accompagnées par le piano de Noémie, par les projections d'illustrations de Nadia et lues par Lily".
Bonne journée

Lundi 25 octobre:

à 8h,
il fait +3,5° à Freydières, +5,2° à 1800m et +3,1° à 2200m. Une semaine plutôt belle s'annonce avant un probable changement de temps à partir du week-end prochain (à suivre).
Cette semaine à la Gélinotte, nous vous accueillons:
- pour des repas et au bar : mardi soir, vendredi soir et tout le weeekend.
- au bar : mercredi et jeudi après midi
Dimanche (16h et 17h) vous pourrez assister aux contes musicaux illustrés du collectif des alchimistes, à découvrir absolument !
Bonne semaine ensoleillée aux couleurs d'automnes !
Bonne journée
Photo:
au second plan, à gauche dans la forêt, on aperçoit le petit hameau de Freydières, la dernière maison habitée avant la montagne de Belledonne

Dimanche 24 octobre:

à 8h,
il fait +0,5° à Freydières, +5,9° à 1800m et +3,9° à 2200m. Avec ce matin, une grosse inversion de températures il fait plus froid en vallée (+3°) qu'à 2200m (+3,9°) !!!!! Et toute la journée le soleil va briller sur les couleurs automnales.... (et sans vent). Des conditions optimales pour vivre des choses fortes en montagne !
Et à la Gélinotte, la "dernière maison habitée" avant le massif de Belledonne, on vous accueille avec plaisir !
Merci au duo "Rindineddha" qui nous a présenté hier soir une très très beau spectacle devant une Géli pleine ! Merci, et bonne journée

Samedi 23 octobre:

à 7h30,
il fait +4,5° à Freydières, +1,4° à 1800m et +1,7° à 2200m. Quelques nuages traînent sur les flancs de montagne, mais le soleil va vite prendre le dessus et pour tout le weekend !
Ce soir vous pourrez assister au spectacle chanté et conté de "Rindineddha" avec des "trésors de mémoires vivantes à partager". Spectacle à 20h30, le dîner sera servi avant, à partir de 19h (pensez à réserver 04 76 89 81 39).
Bon week-end, bon soleil, bonnes balades !
Et merci à France Bleu Isère pour l'invitation dans ses studios pour présenter (c'était hier matin) ma carte blanche montagne.

Jeudi 21 octobre:

à 8h,
il fait +7,5° à Freydières, +6,1° à 1800m et +3,4° à 2200m. La pluie de ce matin et la dégradation liée ne sont que de passage (jeudi, vendredi). Le beau temps reviendrait dès samedi et surtout avec un plein soleil, dimanche !
Vous serez accueilli à Freydières, à partir de vendredi soir et tout le weekend. Samedi vous pourrez découvrir pour leur premier passage à la Gélinotte, le duo  Rindineddha avec "des trésors de mémoires vivantes à partager" dans un beau spectacle chanté et conté ! (pensez à réserver 04 76 89 81 39).
Bonne journée
Photo:
Rivages du lac du Crozet, hier en matinée. Que Belledonne est belle, en automne !


Mercredi 20 octobre:

à 7h30,
il fait +6,5° à Freydières, +12,7° à 1800m et +10,5° à 2200m. Très forte inversion des températures ce matin: +8° à Grenoble et +12,7° à 1800m !
Une dégardation météo arrive cette nuit mais le beau temps (plus frais) revient pour tout le weekend !
« Panaderas » de Castille, polyphonies de Galice, pizzica des Pouilles... des trésors de mémoires vivantes à partager. Un spectacle chanté et conté, pour découvrir des chants de tradition orale et leur histoire".  Ce sera samedi soir à la Gélinotte avec "Rindineddha". (Pensez à réserver ! 04 76 89 81 39)
Bonne journée

Mardi 19 octobre:

à 8h,
il fait +7° à Freydières, +9,9° à 1800m et +8,2° à 2200m. Encore deux jours de beau temps avec des températures très douces... Suivis de deux journées mitigées et plus fraîches avant le probable retour du beau pour le week-end. On vous accueillera avec plaisir !
Je partage ce matin des inquiétudes et interrogations suite aux révélations hier sur des pratiques de  chasse "présidentielle" au cœur de la Réserve Naturelle Nationale des Hauts plateaux du Vercors. A l'origine de ces révélations la carte Blanche de JF Noblet hier sur France Bleu Isère a disparu du site de la radio. Mais, écoutez,  elle est disponible ici.
Bonne journée

Lundi 18 octobre:

à 8h,
il fait +6° à Freydières, +7° à 1800m et +4,1° à 2200m. Avec cette période anticyclonique, les inversions de températures matinales se renforcent, ils fait actuellement plus frais à Grenoble (+5,3°) qu'à 1800m (+7°) ! Le temps devrait changer assez radicalement à partir de mercredi et jeudi (à suivre).
C'est bientôt la période des congés pour l'équipe de la Gélinotte. Nous vous accueillons les deux derniers week-end d'octobre, puis nous prenons un peu de vacances en novembre avant de ré ouvrir pour vous accueillir à partir du 26 novembre et de nouveau, tous les week-end !
Bonne journée

Dimanche 17 octobre:

à 8h30,
il fait +4,5° à Freydières, +5,8° à 1800m et +2,9° à 2200m.
Le dimanche avec des conditions optimales pour une balade d'automne en Belledonne. Pas de nuages du tout, pas de vent, que du soleil avec des couleurs automnales.
Et bien sûr à la Gélinotte on vous accueille toute la journée (jusqu'à 18h).
La Géli était à "guichet fermé" hier soir pour le très bon concert de "Résonnances" et son jazz manouche. Merci aux artistes et merci au public pour la très bonne ambiance !
Bon dimanche

Samedi 16 octobre:

à 8h,
il fait +4° à Freydières, +6,7° à 1800m et +3,8° à 2200m. Grand soleil tout le weekend avec ce matin une inversion marquée de températures, il fait quasiment la même température, à Grenoble et à 2200m (autour des 4°) !
Au MENU pour ce week-end de beau temps  à la Gélinotte !

=> Entrée: découvrez notre Crème brûlée aux cèpes (7 euros)

=> Notre Confit de canard bio avec ses pommes sarladaises (17euros)

=> Le Couscous végé bio aux légumes (15 euros)

=> Crosiflette au bleu du Vercors ou au Reblochon (14 euros)
Et bien sûr les desserts du chef !

Attention pour notre soirée Jazz manouche avec les "Résonances", nous allons très vite être complet pour le repas avant concert:pensez à réserver au 04 76 89 81 39
Bonne journée

Vendredi 15 octobre:

à 8h,
il fait +5° à Freydières, +6,4° à 1800m et +3,5° à 2200m. C'est maintenant sûr, le weekend va être franchement ensoleillé (et donc quasi sans nuage ! ça va changer de "l'habitude" depuis début septembre.)
Et là haut les lumières, les couleurs sont fantastiques. Sur la photo... c'était hier juste avant la nuit du coté du refuge Jean Collet (à 1950m au départ de St Mury ou de St Agnès ou de Freydières !). Les faces Nord (ici la Grande Lance de Domène) gardent encore la neige. Avec le soleil du soir les teintes sont d'un rouge à peine croyable. Superbe ambiance, perché là haut, 1700m au-dessus des petites lumières qui s'allument en vallée.
A la Gélinotte nous vous accueillons à partir de ce soir et pour tout le weekend. Avec samedi une très belle soirée concert en Jazz manouche avec "Résonances". Pensez à réserver: 04 76 89 81 39
Belle journée

Jeudi 14 octobre:

à 7h,
il fait +4° à Freydières, +3,4° à 1800m et +0,6° à 2200m.
Le beau temps ensoleillé devrait dominer pendant au moins une semaine. Le vent du nord qui a accroché des nuages sur les pentes pendant une bonne période (et encore ce matin) va s'effacer...
Nous vous accueillons à partir de vendredi soir et tout le week-end
à la Gélinotte.
Bonne journée
Photo:
"La forêt s'adapte au rythme des saisons tout en composant de magnifiques harmonies. Avec terre et eau comme énergies elle crée, simplement, des miracles de beauté ! (ici, hier matin, autour du lac de Freydières). Question pour nous les habitants des montagnes: pourquoi aurions nous besoin de continuer, encore et encore, à, aménager, artificialiser, la terre, la roche, la neige ? Et si la vie en montagne (à l'année ou de passage) permettait de mieux réaliser combien l'immersion, le partage au cœur de la nature, l'adaptation au cycle des saisons, les relations respectueuses au vivant, à la vie sauvage, sont des expériences fondamentales. Pour chacun, pour tous, et donc pour nos enfants. Et de participer ainsi, activement et avec humilité à ce bel équilibre fragile de la vie sur terre".

Mardi 12 octobre:

à 9h,
il fait +5° à Freydières, +3,2° à 1800m et +4,2° à 2200m. Toujours anticyclonique.... mais encore ces nuages portés par un vent de Nord sensible  qui accrochent nos montagnes !
Ce n'est pas très calme ce matin à Freydières: véhicules de police, de gendarmerie, groupes électrogènes, camions, motos, des acteurs et plus de 30 personnes qui vont bosser ici toute la journée pour le tournage de la série Cassandre de France Télévisions.
A la Gélinotte nous vous accueillerons à partir de vendredi soir et tout le weekend avec une belle  soirée de Jazz Manouche samedi à 20h30 pour le Trio "Résonances" (pensez à réserver 04 76 89 81 39).
Bonne journée

Lundi 11 octobre:

à 8h,
il fait +4° à Freydières, +3,4° à 1800m et +2,5° à 2200m. Hier les nuages ont été très présents dés 1200m et parfois jusqu'à 2400m. Avec au-dessus un beau soleil ! Ce lundi c'est grand beau avant le retour de nuages (inoffensifs) mardi et mercredi.
Demain mardi  France-Télévisions sera accueilli dans le hameau de Freydières pour un tournage de la série Cassandre.
Bonne journée
Photo:
quand Dalva redécouvre la glace d'un petit lac de Belledonne, c'était hier juste avant le col du Loup (vers 2400m).

Dimanche 10 octobre:

à 8h,
il fait + ° à Freydières, +4,4° à 1800m et +0,7° à 2200m. Ce matin encore le ciel est tout bleu au-dessus des nuages bloqués entre 1300 et 1600m. En cours de journée la situation devrait évoluer favorablement pour tout ceux qui habitent en dessous (quasi tout le monde !). Le soleil devrait être de plus en plus présent... En montagne les conditions sont quasi idéales pour aller se balader !
Et à la Gélinotte nous vous accueillons toute la journée (mais attention nous sommes complets pour le repas de ce dimanche midi).
Chouette concert hier soir à la Géli (nous étions complet) avec "Le Caribou Volant". Un grand merci à eux !
Bon dimanche
Photo:
une petite trouée dans la mer de nuages, avec une éclaircie juste sur... le lac de Freydières, la Gélinotte ( dont on aperçoit le toit) et le hameau juste au soleil !. Au-dessus c'est grand beau temps !
Photo prise vendredi en fin de matinée

Samedi 9 octobre:

à 8h,
il fait +7,5° à Freydières, +7,3° à 1800m et +4,2° à 2200m. Et pourtant... c'est bien l'anticyclone qui est installé, mais les vallées et la plupart des zones habitées sont sous les nuages. Là-haut au dessus de 1300 à 1500m c'est grand soleil pour tout le weekend. Les nuages bas sont plaqués en dessous et quasi immobiles, par un tout petit flux de nord !!!
Là-haut on trouvera un peu de neige à partir de 2000. Et un vrai festival de couleurs et de lumières. Un temps quasi idéal pour monter se balader en Belledonne. Vous trouverez là quelques photos réalisées hier vers 2000m, juste au dessus de la Gélinotte ! Et à votre retour, avec des étoiles pleins les yeux, vous serez accueillis à Freydières. Pour boire un coup, dîner ou écouter de la musique !
A 20h30 ce samedi, c'est soirée concert avec "Le Caribou Volant", un très chouette duo Franco-québecois.
Bienvenue en Belledonne, 
et bon weekend !

Vendredi 8 octobre:

à 8h,
il fait +4,5° à Freydières, +6,6° à 1800m et +4,7° à 2200m. Avec l'anticyclone qui s'installe c'est aussi le retour des inversions de températures, ce matin il fait +7° à Grenoble et presque la même température à 1800m (+6,6°). Sous un grand ciel bleu en altitude, des nuages bas vont continuer à circuler, ces jours-ci. Le vent est tombé, les températures vont être plus douces. Bonnes balades par là haut ! Et vous serez les bienvenues à Freydières ce soir et tout le weekend ! Ne loupez pas la belle soirée samedi de samedi avec "le Caribou Volant".
Plus d'infos par ici.

Belle journée, beau soleil !

Jeudi 7 octobre:

à 8h30,
il fait +4,5° à Freydières, -0,7° à 1800m et -2,2° à 2200m. Les premières neiges blanchissent la montagne au-dessus de 1800/1900m, de petits nuages défilent rapidement poussés par le vent de nord ouest, le soleil pointe derrière les sommets... pas de doute l'automne est bien là !
Demain le vent va se calmer et le beau temps devrait dominer ce weekend, avec sans doute des nuages bas en vallée.
Samedi soir vous pourrez découvrir à la Gélinotte le duo "Le Caribou Volant" : ou "la rencontre franco-québécoise de deux voix, d’une plume et d’un mélange de cordes tantôt frottées tantôt pincées.  Sur scène, violon, mandoline, guitare, flûte traversière, clavier et stomp box. Mêlant des thématiques écologiques et engagées avec des chansons plus intimistes".
Une belle soirée à Freydières, pensez à réserver 04 76 89 81 39.
Belle journée
Photo:
l'antécime de la Grande Lance de Domène (2800m) ce matin avant le soleil. Vu depuis Freydières.

Mercredi 6 octobre:

à 10h
il fait +6° à Freydières, -0,4° à 1800m et -3,5° à 2200m. Premières températures en dessous de zéro en altitude et premières neiges sous un vent de Nord ouest assez fort ce matin... avant que les températures remontent pour le week-end. Avec même un peu de soleil !
Les conditions vont être magnifiques pour se balader au milieu des sommets de Belledonne légèrement blanchis.
On vous attend ce week-end à Freydières. Et samedi soir quand la nuit sera tombée, nous vous accueillerons pour le concert du "Caribou Volant", un très chouette duo Franco-québecois, à découvrir ici.
Bonne journée
Et merci à France Bleu Isère pour l'invitation à la carte blanche de ce matin

Mardi 5 octobre:

à 9h,
il fait +7° à Freydières, +4,2° à 1800m et +2,1° à 2200m. Le soleil n'est que de passage ce matin, il reviendra seulement vendredi mais devrait être bien présent ce weekend (à suivre).
Une belle période pour profiter des lumières automnales en montagne. Sans doute la plus belle des saisons avec un festival de couleurs.
A la Gélinotte nous vous accueillerons dès vendredi soir et avec un chouette concert le samedi: le Caribou Volant (à 20h30).
Bonne journée
Photo:
couleurs en montagne, la semaine dernière...

Lundi 4 octobre:

à 8h,
il fait +7° à Freydières, +4,6° à 1800m et +4,3° à 2200m. La pluie (assez intense) s'est installée juste après la fermeture du marché artisanal de Freydières... Les exposants, des artisans de Revel et des balcons de Belledonne sont repartis bien contents, du monde rencontré, de l'ambiance du lieu. L'envie de toutes et tous et de reconduire l'événement en lien avec la Gélinotte et de l'élargir aux artisans qui le souhaiteraient (à suivre).
Après une petite visite dans les alpages (la semaine dernière), j'ai partagé ici ces quelques photos.
Bonne journée

Dimanche 3 octobre:

à 8h,
il fait +12° à Freydières, +12,1° à 1800m et +7,5° à 2200m. En altitude un fort vent du Sud balaye les sommets (139 km/h ce matin à Chamrousse). Pour le moment ce vent est très peu sensible à Freydières. Le temps devrait rester sec et très doux jusqu'en fin d'après midi. Tant mieux pour le marché artisanal de Freydières que nous accueillons toute la journée à la Gélinotte !
Au menu: Ébénisterie & Bois massif, Herboristerie & Plantes médicinales, Céramique & Sculptures en terre, Bijoux en plumes & Aquarelles
Photographies sauvages & Cristaux. Artisans à découvrir ici.
Bonne journée en Belledonne !

Vendredi 1er octobre:

à 8h,
il fait +7° à Freydières, +9,4° à 1800m et +5,5° à 2200m. Le beau temps devrait se maintenir presque tout le week-end. Le vent du sud est annoncé dimanche mais la perturbation n'arriverait qu'en soirée....
Les musiciens des "Poissons Voyageurs" sont en ce moment à Freydières. En résidence, ils travaillent leurs créations pour les concerts à venir. Et ce vendredi soir ils nous offrent une belle soirée concert ! Réservation pour le dîner prévu à 19h (04 76 89 81 39) avant le concert à 20h30 (en intérieur). Demain en journée découvrez les plantes sauvages de Freydières. Inscription auprès de Myriam.
Samedi soir on grimpe en montagne sur les aires de Renaud (à 20h30).
Et dimanche toute la journée c'est le marché artisanal de Freydières.
Encore un bon weekend en montagne de Belledonne
Bonne journée

Jeudi 30 septembre:

à 8h30,
il fait +8° à Freydières, +7,9° à 1800m et +7° à 2200m. Malgré quelques nuages matinaux le beau temps devrait dominer jusqu'au week-end (avec une incertitude pour dimanche).
Et le week-end va être riche à Freydières !
Dés demain soir (vendredi 20h30) avec le concert des Poissons Voyageurs : "Inspirés des tavernes moldaves, des postes frontières ukrainiens et des paysages volcaniques des îles Canaries, les Poissons voyageurs rassemblent et composent un répertoire qui ressemble à leur vie : une belle poignée d’humour dans Inspirés des tavernes moldaves, des postes frontières ukrainiens et des paysages volcaniques des îles Canaries, les Poissons voyageurs rassemblent et composent un répertoire qui ressemble à leur vie :
une belle poignée d’humour dans une bonne dose de musique amoureusement travaillée, aux accents swing et balkaniques.

Les musiciens sont toute la semaine en résidence à Freydières pour préparer leurs prochains concerts. Et vendredi soir ils nous invitent
pour une belle soirée "Balkan et Swing".
Samedi c'est une journée à la découverte des plantes sauvages et un concert "Ren'Haut sur la montagne".
Et dimanche le marché des artisans de Belledonne, à Freydières !
Découvrez la programmation du mois d'octobre, sur cette page.
Et bonne fin de semaine



Lundi 27 septembre:

à 8h,
il fait +9° à Freydières, +9,8° à 1800m et +7° à 2200m. Toute la semaine devrait alterner entre nuages et soleil mais à priori sans pluie (ou très faibles).
Cette semaine également nous accueillons "en résidence" le groupe de musique "Les Poissons Voyageurs" avant de vous offrir un concert pour vendredi soir à 20h30 à la Gélinotte !
Ce weekend sera aussi riche, avec une sortie à la découverte des plantes sauvages, un concert "Ren'Haut sur la montagne" et un marché avec 5 artisans de Belledonne. Vous pouvez découvrir ici tout le programme du mois d'octobre.
Bonne journée

Samedi 25 septembre:

à 9h,
il fait +11° à Freydières, +14,2° à 1800m et +11,5° à 2200m. Le soleil devrait être encore assez présent aujourd'hui avant une dégradation marquée cette nuit et demain.
Après 3 jours en Haute Savoie, je rentre juste des États Généraux de la Transition du Tourisme en Montagne. Un véritable événement pour le monde de la montagne. On aura bien sûr beaucoup l'occasion d'en reparler. Vous pouvez juste en avoir un aperçu: avec cette interview hier sur France Bleu Isère, avec ces tribunes dans Montagnes Mag et sur le site des États Généraux.
Mais aujourd'hui nous vous accueillerons à Freydières avec deux spectacles: de la danse à 17h et du théâtre à 19h !
Bon weekend

Mercredi 22 septembre:

à 8h,
il fait +9,2° à Freydières, +9,1° à 1800m et +7,1° à 2200m. Une petite couche de nuages  stagne vers 1500m, au dessus c'est grand beau temps ! Mais le soleil va finir par percer cet après midi et les 3 journées qui suivent seront ensoleillées ! A la Gélinotte nous vous accueillerons dés vendredi pour une belle soirée resto au soleil couchant et samedi pour deux spectacles, de la danse en partenariat avec la scène Nationale de Meylan et du théâtre avec Tichodrome. Pensez à réserver pour le dîner (04 76 89 80 39).
Et avant ce week-end vous pouvez assister et participer aux États Généraux de la Transition du Tourisme en Montagne, un événement très attendu qui va se dérouler en simultané dans 30 vallées et massifs (dont Belledonne). Info et inscriptions ici  pour suivre en visio.
Le programme complet est disponible.
Bonne journée

Mardi 21 septembre:

à 9h,
il fait +8,7° à Freydières, +3,8° à 1800m et +4,5° à 2200m. Le soleil va être encore un peu timide aujourd’hui mais il devrait être bien présent pour les 3 ou 4 journées qui suivent.
Ce weekend nous aurons encore une belle programmation, avec de la danse en partenariat avec la Scène Nationale de Meylan et du théâtre avec "Tichodrome". A découvrir sur notre programmation.
Bonne journée

Lundi 20 septembre:

à 8h,
il fait +7° à Freydières, +5,9° à 1800m et +2,9° à 2200m. Peu de chance d'apercevoir le soleil aujourd'hui. Ce matin nous sommes entre deux couches de nuages: une en dessous vers 600m et une au-dessus vers 2300m... La suite de la semaine devrait être meilleure !
Pour le devenir de nos montagnes,  c'est cette semaine que vont démarrer les États Généraux de la Transition du Tourisme en Montagne:  https://www.eg-transitionmontagne.org/

Pour la première fois, tous les acteurs de la montagne, dans leurs diversité  vont travailler ENSEMBLE, en ateliers et en simultané, dans 30 vallées et massifs ! Comme en Belledonne avec cet atelier du 23 septembre (doc ci-joint).  Vous pouvez toutes et tous assister, participer en visio aux séances plénières et aux ateliers Thématiques. 

Inscriptions: https://www.eg-transitionmontagne.org/inscriptions/
Belle semaine à vous !

Dimanche 19 septembre:

à 9h,
il fait +9° à Freydières et +1° à 2200m. Pas de doute c'est l'automne, il a plu fortement cette nuit avec une limite pluie neige vers 2300/2400m environ. Les nuages devraient rester bien accrochés toute cette journée de dimanche. Mais à la moindre éclaircie, là haut, c'est magnifique (photo ce matin dans l'Embrunais).
Hier à la Gélinotte le concert avec Tim O'Connor fût magnifique. La Géli était comble, public et musiciens étaient aux anges. Très beau concert, très belle ambiance. Merci à toutes et tous. 
Bonne journée

Samedi 18 septembre:

à 8h,
il fait +11,5° à Freydières et +5,7° à 2200m. Le soleil... n'est pas loin encore un peu caché par des nuages qui s'accrochent aux montagnes. Mais il devrait être plus présent en journée avant... les pluies de demain.
Ce soir à la Gélinotte nous rencontrons un grand chanteur de Folk et de Blues, il nous vient d'Irlande et vit en Savoie, Tim O'Connor sera en duo accompagné par Mr Paolo. Un grand moment dans un univers poétique et mélodique. Ensembles il vous feront voyager dans différentes contrées en 1h30 de concert.  Chant, guitare et percussions du monde.
Bon weekend

Vendredi 17 septembre:

à 8h,
il fait +13,5° à Freydières et +5,5° à 2200m. Il fait beau... au-dessus d'une mer de nuages située vers 1600m environ. Le soleil devrait arriver. Demain le temps resterait sec avec des éclaircies mais c'est encore flou pour dimanche avec un risque de pluie, à confirmer (en fonction du positionnement des fameuses gouttes froides d'altitudes, qui ont beaucoup fait parler d'elles cet été).
Je ne suis pas fana des coups de gueule (à répétition) mais là.... (photo) nous sommes à Montbonnot dans un magasin spécialisé fruits et légumes (locaux ?!!). Montbonnot est situé dans la vallée du Grésivaudan entre Belledonne et Chartreuse, un peu... des pays à myrtilles ! Mais là donc, par curiosité le regarde le rayon myrtille. Sous plastique elles arrivent de Rungis après avoir traversée l'atlantique en avion depuis le Pérou !! Soit environ 10500 km... Je n'arrive pas à me mettre à la place du responsable du magasin, je crois que je serais mal... (Faut il préciser qu'au restau nous ne faisons des desserts aux myrtilles que si elles sont locales et fraîches. Et si nous n'en n'avons pas, on attend qu'il y en ait).
On revient à ce weekend à Freydières, avec deux concerts en intérieur, du Jazz ce soir (No Lid Quintet) un très bon groupe Grenoblois et demain soir de la Folk Irlandaise avec le grand Tim o'Connor. 
Bonne journée

Jeudi 16 septembre:

à 9h,
il fait +15° à Freydières et +7,7° à 2200m. Encore des nuages et de la pluie aujourd'hui puis le temps devrait devenir un peu plus calme pour le weekend avec même peut-être du soleil  (par moment)!
Nous vous accueillons dés demain soir vendredi avec une belle soirée Jazz. Le groupe "No lid Quintet" était déjà passé ici cet été mais... sous une pluie battante. Le public qui avait pu se mettre à l'abri a gardé un super souvenir de ce concert. Les "No Lid Quintet" reviennent demain pour un concert en intérieur. A ne pas louper !
Bonne journée
Photo:
plus haut dans la montagne les moutons et les bergers s’apprêtent à redescendre. Ceux de  la Pra sont actuellement à la cabane du Colon et ils repasseront à Freydières lundi. Bon retour !

Mercredi 15 septembre:

à 7h30,
il fait +15,5° à Freydières et +8,7° à 2200m. La pluie annoncée est bien là et elle va sans doute nous accompagner pendant plusieurs journées...(à suivre au quotidien, les prévisions... étant très instables en ce moment).
Nuages ou pluies n’empêcheront en rien de vous accueillir en intérieur pour nos repas ou concerts du week-end. Et avec deux beaux concerts: un très chouette quintet de jazz vendredi soir et Blues et Folk Irlandaise samedi soir !
On vous attend nombreux ! (pensez à réserver 04 76 89 81 39).
Bonne journée

Lundi 13 septembre:

à 10h30,
il fait +17° à Freydières et +9° à 2200m. Le soleil brille toute la journée. Il se confirme que le temps perturbé va être de retour dès demain après midi et pour plusieurs jours...
A la Gélinotte, nous ré-ouvrons à partir de vendredi soir et pour tout le week-end avec une programmation à découvrir ici.
Bonne journée
Merci à France Bleu Isère de m'avoir accueilli ce matin pour rendre hommage aux victimes du crash de l'hélico des secours. Courage à tous.

Dimanche 12 septembre:

à 8h30,
il fait + 12° à Freydières et +7,7° à 2200m. Grand beau temps ensoleillé ce dimanche en Belledonne (le retour des pluies est annoncé à partir de mardi...). Bonnes balades !
A la Gélinotte nous vous accueillons aujourd'hui jusqu'à 19h. Pour le déjeuner de ce midi nous sommes déjà complets mais nous avons prévus des plateaux apéro (de produits locaux) à emporter. Et bien sûr nos glaces, cookies ou autres petits grignotages...
Photo:
Non elle n'est pas prise depuis un avion... mais juste depuis les pentes du Grand Colon qui dominent Grenoble, 1500m en dessous.

Samedi 11 septembre:

à 9h,
il fait +11,5° à Freydières et +8,2° à 2200m. Le soleil s'installe pour 3 jours environ (avant le retour des pluies) . Le week-end va être bon, même très beau demain dimanche. Profitez en bien en montagne !
A la Gélinotte (exceptionnellement nous n'avons pas de concert ce soir en raison du festival Jazz/Swing organisé dans notre village) mais nous vous accueillons au restaurant.
Tim notre chef cuisto vous prépare :
- Du magret de canard au miel et vinaigre balsamic, en entrée
- Un pavé de veau basse température sauce aux morilles et purée de patate douce.
- Le bol Végé de la Géli : lentilles corail, salade, crudités, fromage, olives, pois chiches, haricots verts...
- Les fameuses croziflettes au bleu du Vercors ou au reblochon
En dessert:
- le fondant au chocolat de la Gélinotte
- la coupe glacée, myrtilles de Belledonne, rhubarbe de Revel, coulis de framboises, chantilly
- le Mont Morel ("célèbre sommet" deux cent mètres au dessus de Freydières) un Dôme choco-citron.
Bon weekend (mais pensez à réserver !)
Photo: les lacs de Belledonne ici le lac Robert par Michael Lafrasse, merci

Vendredi 10 septembre:

à 8h,
il fait +13,6° à Freydières et +6,8° à 2200m. Les nuages sont encore bien présents avec de petites pluies possibles en journée. Ce soir le temps devrait s'assécher (pour le concert de El Baboon !) et le soleil sera là pour notre weekend à Freydières (surtout dimanche).
Donc ce vendredi soir vous êtes invités à participer au concert du Trio "El Baboom & Guests", pour un grand moment de Rock'n'roll ! Concert à 20h30 en intérieur. Si vous souhaitez dîner (à partir de 19h) pensez à réserver 04 76 89 81 39.
Ce samedi, tout à fait exceptionnellement nous n'accueillons pas de concert à la Gélinotte en raison du chouette Festival de Jazz/Swing qui se déroulera au me moment dans notre village de Revel.
Mais bien sûr notre équipe vous accueillera pour déjeuner ou dîner samedi et dimanche !
Bonne journée

Mercredi 8 septembre:

à 6h,
il fait + 14,5 ° à Freydières et +10  ° à 2200m. Du soleil encore aujourd'hui puis les nuages reviennent pour plusieurs jours....
Mais, ce vendredi une belle soirée avec un trio de Rock'n'roll, à la Géli :
"El Baboon vient en trio pour nous servir son vieux rock’n'roll endiablé et semble nous réserver quelques surprises de vieux singe...
(pensez à réserver 04 76 89 81 39). Repas à partir de 19h.
Bonne journée

Mardi 7 septembre:

à 8h,
il fait +13° à Freydières, +12,6° à 1800m et +9,5° à 2200m. Encore deux journées de beau temps, très chaud (32° prévus en vallée). Puis une météo perturbée devrait se réinstaller à partir de jeudi et vendredi. Pluie ou non... nous vous accueillerons tout le week-end. Avec un chouette trio de Rock'n'roll "El Baboon & Guests" vendredi soir à 20h30, en intérieur (pensez à réserver 04 76 89 81 39). Exceptionnellement samedi soir nous n'avons pas de concert en raison du beau 

festival de Jazz Swing organisé dans notre village de Revel. Mais bien sûr nous vous accueillerons au restaurant midi et soir.
Hier soir, un peu avant les dernières lumières du jour, avec Tim le cuisto de la Gélinotte et Vavou de l'équipe Géli nous sommes montés vivre le coucher de soleil depuis le flan ouest du Grand Colon, 1500m au-dessus des vallées déjà plongées dans la pénombre. Un festival de couleurs, de beauté et de silence ! Et une redescente presque nocturne. 

Lundi 6 septembre:

à 8h,
il fait +13,3° à Freydières, +12,2° à 1800m et +9,1° à 2200m. Dimanche de rentrée et grand beau temps il n'en faut pas plus pour être proche des records de fréquentation des montagnes autour de Grenoble et donc... aussi à Freydières ! Habituellement ces pics de fréquentation extrêmes (3 ou 4 par an) se situent par beau temps les dimanches de juin et de septembre. Mais l'ambiance et les relations restent très bonnes, sympas (c'est le secret de la montagne !). A d'autres périodes, dans ces mêmes lieux d'altitude en Belledonne il n'est pas rare du tout qu'il n'y ait personne ! Sacrés contrastes.
Nous vous accueillerons de nouveau à partir de vendredi prochain. Avec encore une belle programmation pour le mois de septembre.
Bonne journée

Dimanche 5 septembre:

à 8h30,
il fait +14° à Freydières, +11,4° à 1800m et +9,2° à 2200m. Et voilà un beau dimanche de rentrée. Du soleil, de la douceur, de très bonnes conditions pour monter en montagne.
A Freydières, toute l'équipe de la Gélinotte vous accueille avec plaisir !
Nos cuisiniers sont aux fourneaux: Blanquette de veau bio et riz pilaf,

 Trio de Bruschetta et salade composée, Croziflette gratinée au Reblochon ou Bleu du Vercors

En dessert : fondant au chocolat, coupe glacée maison et le retourdu fraisier... aux fraises de Revel !! #maraicherbio #cuisinelocale

Sans compter les plateaux Apéro à emporter en dehors des services du restaurant ou à picorer sur place...
Bienvenue !
Et bon dimanche
Merci à France Bleu Isère pour cette carte blanche de rentrée

Et un super merci aux TchouKtches pour l'excellent concert d'hier soir dans une Gélinotte "blindée" de monde !

Samedi 4 septembre:

à 8h30,
il fait +14,9° à Freydières, +10,5° à 1800m et +7,1° à 2200m. Soleil ce matin, petit risque d'averses cet après midi puis le beau temps s'installe dans la douceur pour plusieurs jours. Bienvenue en montagne, bienvenue à Freydières !
Ce samedi (20h30) nous accueillons Tchouktches : "A travers l'odeur iodée d'une mer indomptable et le contact électrique d'une anguille laissez vous embarquer sur les flots musicaux, des Balkans aux Caraïbes, en passant par la Nouvelle Orléans, vibrez avec eux sur un seul et même rythme.... Tchouktches ! ". Pensez à réserver 04 76 89 81 39
Bon weekend

Jeudi 2 septembre:

à 8h,
il fait +11,9° à Freydières, +12,8° à 1800m et +9,2° à 2200m. Soleil ce matin, nuages ce soir et demain mais plutôt beau et chaud pour samedi et diamanche.
Plutôt sympa cette météo pour un weekend riche et varié à Freydières, comme un grand bol d'air juste après la rentrée... !
Vendredi 20h30 avec le "Cabaret clownesque et musical"
Samedi de 10h à 16h avec une grande journée à la découverte des plantes sauvages (photo).
Samedi 20h30 "Tchouktches", musique extra continentale
Et bien sûr tout le weekend la cuisine de la Gélinotte !
Bonne journée



Mercredi 1er septembre:

à 8h30,
il fait +9,8° à Freydières, +11,1° à 1800m et +7,3° à 2200m. Et aujourd'hui les nuages n'auront pas le dessus ! Soleil pour tout le monde...
Très belle soirée hier avec des habitants des balcons de Belledonne, lecteurs ou auteurs des "nouvelles au Balcon". Le premier livre qui recueille 22 nouvelles écrites en Belledonne. Un deuxième ouvrage est à paraître. Merci à toutes et tous et merci aux Éditions du Reflet. Le livre est en vente à la Gélinotte.
La Gélinotte passe en mode automnal: nous vous accueillons le vendredi soir, samedi et dimanche. Avec des rencontres et spectacles tous les week-ends. Vendredi nous vous attendons nombreux pour "le cabaret clownesque et musical". Pensez à réserver.
Bonne journée

Mardi 31 août:

à 7h30,
il fait +8° à Freydières, +7,3° à 1800m et +5,9° à 2200m. Ce matin les nuages poussés par le flux de nord ouest (qui n'en finit plus...) sont encore bloqués sur le flanc de la montagne, mais le soleil n'est pas loin au-dessus (vers 1600m environ). Demain et jeudi devrait être ensoleillé avant un possible retour de la pluie.
Le mois de septembre et la rentrée arrivent, la Gélinotte passe aux horaires d'automne avec une ouverture les vendredis soirs, samedis et dimanches. Nous venons juste de publier notre programmation de septembre, à découvrir ici.
Et ce soir à partir de 18h nous vous accueillons pour notre soirée autour de "Nouvelles au Balcon", un ouvrage collaboratif "made in Belledonne".
Pensez à réserver pour dîner 04 76 89 81 39.
Bonne journée

Lundi 30 août:

à 8h,
il fait +7° à Freydières, +5,3° à 1800m et +6,8° à 2200m. Les nuages sont  très présents ce matin avec toujours ce vent de nord ouest qui nous amène de la fraîcheur.  Le soleil pourrait être un plus présent dans les jours qui suivent.
Demain mardi 31 août, nous clôturons la saison d'été par une rencontre avec François Horras des éditions du Reflet et plusieurs des co-auteurs du livres "Nouvelles au Balcon". "Un recueil de 22 nouvelles en rapport avec la chaîne de Belledonne, résultat d'un appel à texte et d'ateliers d'écriture  orchestré par les éditions du reflet situées à Laval et organisé conjointement avec le réseau des bibliothèques du Grésivaudan". 
Un ouvrage collaboratif made in Belledonne !
La rencontre débutera à 18h (en intérieur) et se poursuivra vers 19h30 par un repas à la Gélinotte (pensez à réserver 04 76 89 81 39).
Bonne journée
Bonne rentrée

Dimanche 29 août:

à 10h,
 il fait +12° à Freydières, +7,9° à 1800m et +5,9° à 2200m.
Comme hier le soleil est bien présent ce matin, il va être caché par moment par des nuages de passages avec toujours ce vent de Nord Ouest qui maintient une certaine fraîcheur (pensez à monter des vêtements adaptés).
Nous accueillons un petit marché artisanal  - Herboristerie & Plantes médicinales (cosmétiques naturels, sirops, tisanes, alcoolatures, macérats huileux... et  Ébénisterie & Bois massif :
mobilier, accessoires, décorations... et conseils en habitat insolites !
Et ce soir à 18h: concert de "Rock Francophone énergique" avec Beau Sexe. Pour cette dernière soirée de l'été nous accompagnerons le concert avec un grand barbecue (produits de la chèvrerie de Revel et/ou légumes bio).
Photo: les myrtilles de Belledonne seront aujourd'hui au menu de la Géli !

Samedi 28 août:

à 8h30,
il fait +8° à Freydières, +5,9° à 1800m et +5,2° à 2200m. Le soleil est bien là ce matin, il devrait par moment laisser un peu de place à des nuages qui vont accrochés la montagne. Le vent de Nord Ouest sera aussi présent. Au total, un peu avant l'heure... un assez beau weekend d'automne à Freydières. Chouette pour se balader en montagne et avec de belles rencontres, découvertes et animations à Freydières.
Ce samedi:
- avec Estelle Rajat céramiste, sculptrice à Revel et Thomas Delahaye, photographe animalier et cristallier vont accueilleront à leurs stands
- avec Guillaume Gaguet, co-auteur de Rando-Bières (14h30).
- et concert avec "Pas Riche Hilton" à 18h30. Le restaurant est déjà quasi complet ce soir mais nous avons prévu des plateaux apéro de produits locaux au bar extérieur !
Dimanche :
- marché artisanal de Freydières, herboristerie, ébénisterie, produits naturels sur les stands toute la journée
- et concert de "Beau Sexe" à 18h. Pour cette soirée de dimanche, nous sortirons les barbecues avec des produits de la chèvrerie de Revel et des légumes bio (pensez à réserver 04 76 89 81 39).
Pour les soirées pensez à monter des "petites laines".
Bon weekend de rentrée !

Vendredi 27 août:

à 8h30,
il fait +9° à Freydières, +6,2° à 1800m et +7° à 2200m.  Avec encore ce petit vent de nord-ouest qui par moment accroche des nuages sur nos montagnes et apporte un peu de fraîcheur. Ce temps sec, frais et mitigé, avec parfois de belles éclaircies, va perdurer tout le weekend.
Un weekend de fin de saison et de fête à Freydières avec pas moins de 7 concerts, expositions, spectacles ou moments de dégustation de produits locaux, à découvrir en détail sur cette page.
Vendredi 19h: théâtre "Accord Imparfait"
Samedi 10h à 19h: expositions, ventes, découvertes
Samedi 14h30: rencontre dégustations bières locales
Samedi 18h30: "Pas Riche Hilton"
Dimanche 10h à 19h: marché artisanal de Freydières
Dimanche 18h: Beau Sexe
Mardi 31 août 18h30: rencontre autour du livre "Nouvelles au Balcon".
Bienvenue à Freydières
Bon weekend

Jeudi 26 août:

à 8h,
il fait +9° à Freydières, +10,9° à 1800m et +6,9° à 2200m. Avec un beau soleil ce matin et quelques nuages cet après midi.
Il n'y a pas eu de "petit journal" pendant ces 3 derniers jours... J'étais en altitude. Avec des photos ici et ces quelques mots publiés en accompagnement:
"Depuis 75 jours et 75 nuits elle vit là haut, entre 2200 et 2800m, en continu avec ses 600 brebis, accompagnée au travail par Dalva et Lola. Lundi soir, pour la première fois de l'été, ses grands enfants, Leïla et Yoska, sont montés la rejoindre avec du ravitaillement pour le mois à venir. Et partager un petit moment d'une vie, très sobre, parfois rude, souvent d'une formidable beauté. Une vie rythmée par le soleil et les nuages, la lune et les orages. Une vie immergée, avec le monde vivant, avec le monde sauvage de nos montagnes. En partage avec les humains, de passages. Des moments forts, essentiels. Où l'on ressent, pleinement, la chance d'être invités à habiter notre Terre. Intensément. Avec un profond respect".
Nous sommes maintenant de retour "en bas" à Freydières et nous vous accueillerons tout ce weekend avec grand plaisir et de très chouettes rendez vous, de partages, à découvrir ici.
Bonne journée

Dimanche 22 août:

à 8h30,
il fait +13° à Freydières, +13,7° à 1800m et +11,4° à 2200m. Ce matin le soleil est légèrement voilé mais il fait bon. Le temps va rester un peu nuageux, sec et doux aujourd'hui avant un faible risque d'averses ce soir.
Très chouette concert hier soir de In X'trémis avec près de 100 participants, excellente ambiance, merci à toutes et tous. Un salut particulier aux 13 pensionnaires et leurs accompagnants de l'Arche Grenoble que nous avons accueilli pour la première fois en soirée repas-concert. Et ils étaient super contents !
Bonne journée en Belledonne et au retour avec nos glaces maison ou nos bières artisanales...
Bon dimanche
Photo:
les lacs du Doménon (2400m) au départ de Freydières. Photo Fer Fix, merci

samedi 21 août:

à 8h30,
il fait +12° à Freydières, +13,8° à 1800m et +10,2° à 2200m. Grand soleil aujourd'hui samedi... seulement ! La journée qu'il ne faut pas louper en montagne avant le retour des nuages demain après midi et quasiment toute la semaine prochaine...
Pour ce weekend l'équipe cuisine vous a préparé toutes sortes de sorbets maison, poires, pastèques, mûres... et bien sûr nos plats cuisinés avec l'aide de nos maraîchers et producteurs de Belledonne (pensez à réserver 04 76 89 81 39)
Ce soir (18h30) nous accueillons le quartet de Jazz In X'trémis. Attention nous sommes déjà presque complets pour le repas qui suivra le concert. Mais pas d'inquiétudes , nous aurons aussi des plats à emporter depuis notre bar extérieur.
Bon weekend


Vendredi 20 août:

à 10h30,
il fait 15° à Freydières, +15,7° à 1800m et +10,9° à 2200m. Les nuages qui s'accrochent encore ce matin aux sommets vont se désagréger et le soleil s'imposer. La journée de samedi sera estivale (enfin !). Mais le temps sera de nouveau dégradé dimanche...
L'équipe cuisine (ils sont trois, Tim, Auxana et Leïla) est au travail pour préparer votre weekend à Freydières. Hier soir ils ont reçu une livraison de légumes et de fruits cultivés dans notre village du massif de Belledonne. Florian est maraîcher bio à Revel. Et plusieurs fois par semaine il monte livrer la Gélinotte. On a goûté ses mûres, elles sont excellentes. Et si tout se passe bien demain vous pourrez déguster un sorbet maison aux mûres de Belledonne !
La soirée de samedi s'annonce belle à Freydières: à partir de 18h30, sous la tonnelle c'est concert de Jazz avec In X'trémis quartet avant le dîner et... (le sorbet aux mûres !)
Bon weekend

Jeudi 19 août:

à 9h,
il fait +12° à Freydières, +8,2° à 1800m et +9,5° à 2200m. Les nuages s'accrochent plus que prévu, ils ne s'évacueront complètement qu'à partir ce soir. Retour du vrai beau temps pour deux jours, vendredi et samedi ! (créneau à ne pas louper, ça se ré ennuage après...).
Encore merci au GKK (Grenoble Klezmer Kollectiv) pour ce concert d'hier soir, décidé en quelques heures après le désistement d'une fanfare (voir billet d'hier). Vous êtes TOP !
Et ce jeudi soir c'est certain, nous aurons du soleil sous la tonnelle de la Gélinotte, avec Abraço Nova. Le Brésil monte à la Gélinotte ! Avec de la Bossa Nova, Choro et Samba.... Concert à 18h30, pensez à réserver 04 76 89 81 39.
Bonne journée

Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter les paramètres de cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment ici.

Afficher le contenu

Mercredi 18 août:

à 8h30,
il fait +10° à Freydières, +6,8° à 1800m et +8,1° à 2200m. Encore des nuages  qui s'accrochent aux sommets mais le soleil devrait être de plus en plus présent.
ATTENTION............ CHANGEMENT de programme ce soir..............
Les graves incendies qui sévissent dans le Var ont contraint la fanfare "Suck Da Head" à annuler in extremis leur tournée dans le Sud et au passage, le concert de ce soir à la Gélinotte.... Ils nous ont promis qu'ils reviendraient ici au plus vite ! Courage à tous...
Hier mardi soir nous avons donc lancé un appel aux groupes Grenoblois... à 23h, le GKK, complètement au pied levé, a décidé de monter jouer pour vous à la Gélinotte. GKK vous êtes super, super ! Un immense merci !
Concert du GKK mercredi 18 août à 18h30 (pensez à réserver 04 76 89 81 39)
Bonne journée

Mardi 17 août:

à 8h30,
il fait +9° à Freydières, +5,5° à 1800m et +7,1° à 2200m. Le soleil va être un peu plus présent aujourd'hui malgré les nuages qui s'accrochent sur nos sommets sous un vent de Nord-Ouest assez fort et des températures un peu fraîches. Soleil et chaleur devraient revenir à partir de jeudi.
Mercredi soir (18h30) nous avons la chance d'accueillir la fanfare Suck Da Head, de passage juste une soirée dans notre région. A ne pas manquer ! Et avec juste 24h de transition, jeudi soir (18h30) nous passerons à "des mélodies limpides et des rythmiques "chaloupantes"... toutes douces et très pures... c'est de la Bossa Nova !" Avec Abraco Nova. Pensez à réserver (04 76 89 81 39).
Bonne journée
Photo:
A 2000m, le lac du Crozet au départ de Freydières. Merci Bruno Lavit pour la photo !



Lundi 16 août:

à 8h30,
il fait +15° à Freydières et 9,7° à 2200m. Le soleil doit être au-dessus des nuages qui nous ont absorbé. Bref, nous avons du brouillard, assez lumineux, avec des températures qui devraient continuer à baisser en journée. La météo sera meilleure pour les jours qui suivent. Et franchement belle pour la fin de semaine !
Ce weekend, Freydières a retrouvé une très forte fréquentation après une assez longue période plus calme. Et nos deux concerts ont été supers.
Nouvel événement ce mercredi (18h30): nous accueillons la fanfare "Suck Da Head" le Brass Band Barbus: "une lame de fond, un mur de son où le jazz se saoule au funk et au hip-hop, où l’esprit de la Nouvelle-Orléans est sans cesse présent." Pensez à réserver ! 04 76 89 81 39.
Bonne journée


Dimanche 15 août:

à 8h30,
il fait +18° à Freydières et +15,7° à 2200m ! Le grand soleil persiste aujourd'hui avec un risque d'averses orageuse ce soir. Hier samedi la journée fût magnifique à Freydières, une belle fréquentation, une chouette ambiance et un concert qui a fait le plein avec Little Big Band. Merci à eux ! Et merci à toute l'équipe de la Gélinotte qui a repris presque au complet hier après une dizaine de jours marqués par des arrêts Covid et cas contact.... C'est bien reparti pour les deux dernières semaines d'août ! Et ce dimanche soir ne loupez pas le concert dessiné de "Tracer la Route". Des averses sont possibles ? C'est pas un problème nous serons à l'abri sous la tonnelle. Concert à partir de 20h30, pensez à réserver pour le repas à 19h: 04 76 89 81 39.
Bon dimanche

Samedi 14 août:

à 8h30,
il fait +15° à Freydières et +15,1° à 2200m. Le soleil sera éclatant et chaud toute la journée mais, sous nos arbres, là où il n'y a ni béton, ni goudron ce sera bien supportable, voir bien agréable !
Pour ce samedi soir nous sommes complets pour le repas, mais vous pouvez monter pour assister au concert de Little Big Band (18h30).
Et dimanche soir (à 20h30) vous pourrez participer au concert dessiné de Tracer la Route: "un concert sur le thème du voyage, qui mélange chansons à l’accordéon, dessins en live et projections vidéo ; un spectacle complet qui interpelle sur l’envie d’ailleurs...".
bonne journée

Vendredi 13 août:

à 8h30,
il fait +15° à Freydières. Les pluies orageuses d'hier soir ont été très fortes. Ce matin le soleil est revenu avec un léger voile nuageux qui devrait se dissiper en journée. Aujourd'hui et tout le weekend la chaleur va être marquante.
Les fameuses tartes aux myrtilles nous sont régulièrement demandées. Notre choix est de travailler d'abord avec des producteurs locaux au rythme de la nature et des saisons. Quand il n'y a pas de myrtilles en Belledonne, nous ne cherchons pas à les faire venir de 2 ou 3000 km. Mais ces jours ci, elles arrivent dans nos montagnes. Et ce weekend nous aurons nos premières myrtilles cueillies en Belledonne, à la Gélinotte !
Des myrtilles et... deux concerts ! samedi avec Little Big Band et dimanche avec Tracer la Route, le concert dessiné. A découvrir !
Bonne journée

Jeudi 12 août:

à 9h,
il fait +20° à Freydières, +21° à 1800m et +16,6° à 2200m. Grosse chaleur (36° en vallée) prévue aujourd'hui avec probablement de forts orages en soirée (entre 18h et 22h accompagnés de rafales de vent jusqu'à 100km/h).
En juillet 2019 nous avions accueilli à la Gélinotte l'équipe (60 personnes) de tournage du film Rouge qui est à l'affiche dans toute la France depuis hier. Ils avaient tourné plusieurs scènes, dans la forêt, dans le hameau et bien sûr autour du lac de Freydières qui à l'écran apparaît complètement rouge. A découvrir en salle.
Bonne journée

Mercredi 11 août:

à 8h30,

il fait +17° à Freydières, +18,7° à 1800m et +13,6° à 2200m. Les fortes chaleurs sont installées pour près d'une semaine. C'est le temps des balades en montagne et n'hésitez pas, les matinées et les soirées sont les plus beaux moments à vivre là haut avec des lumières de toute beauté !

Et c'est aussi le temps des concerts de la Gélinotte ! Samedi (à 18h30) nous accueillons le nouveau quintet de Jazz New Orléans qui nous arrive du Diois: Little Big Band. "Chant, trompette, clarinette, violon, guitare et contrebasse forment notre ensemble de Swing aussi agréable à écouter que festif et dansant." Pensez à réserver 04 76 89 81 39.

Bonne journée

Mardi 10 août:

à 8h,
il fait +14° à Freydières, +15,4° à 1800m et +11,7° à 2200m. Le beau temps s'installe durablement (pour la première fois de l'été !). La chaleur arrive avec et les 35/36° vont rapidement être atteints, en vallée.
Le bar extérieur de la Gélinotte est accessible à toutes et tous ! Avec ou sans "pass sanitaire" nous aurons plaisir à vous accueillir pour des boissons ou des plats préparés maison (et bio), à emporter ! Vous pourrez les monter en montagne, les déguster au bord du lac, au frais dans la forêt, les rapporter chez vous, selon vos envies !
Et regardez, entre ce samedi et jeudi prochain, nous accueillons quatre concerts à La Gélinotte ! (Pensez à réserver 04 76 89 81 39).
Bonne journée
Photo,
hier nous avons reçu un client inhabituel au bar de la Géli !

Lundi 9 août:

à 8h30,
il fait + 8° à Freydières, +10,2° à 1800m et +10,5° à 2200m. Le soleil est bien là, et nous avons au moins 5 à 6 jours de beau temps devant nous... ça se fête ! C'est LA semaine pour monter en montagne et même dormir en refuge ou bivouaquer pour envisager des balades de plusieurs jours là haut (sans craindre averses ou orages !). Bonne semaine à vous.
A la Gélinotte nous vous accueillons tous les jours midi et soir (cette semaine avec une équipe réduite, voir le billet d'hier, dimanche 8).
Si vous n'avez pas de pass sanitaire vous êtes aussi les bienvenus et nous vous proposerons, au bar extérieur, toutes nos boissons locales et bio et nos plats cuisinés de la Gélinotte, à emporter !
Ici les plats industriels tout fait, on ne connaît pas. L'équipe cuisine réalise tout sur place avec des produits locaux et bio. Comme, juste avant le weekend, cette tarte au citron maison.
Nos concerts reprennent avec une très belle programmation le weekend prochain et toute la semaine suivante. A découvrir ici.
Bonne journée

Dimanche 8 août:

à 8h30,
il fait +10° à Freydières, +6,9° à 1800m et +5,2° à 2200m.  Les fortes pluies d'hier et de la nuit ont cessé. Des nuages vont encore un peu s'accrocher aux montagnes mais le temps restera sec avec même un peu de soleil en journée.
Nous avons pris la décision de fermer la Gélinotte ce vendredi 6 et samedi 7 pour faire tester toute l'équipe. Nous avons des cas contact et Covid concernant 4 membres de l'équipe. Ils se sont mis à l'isolement pour 7 à 10 jours. Bon rétablissement à  vous et revenez vite !
Nous sommes contents de vous annoncer la  réouverture de la Gélinotte à partir de ce matin mais avec une équipe réduite. Nous limiterons donc fortement le nombre de réservations pour vous accueillir au mieux au restaurant. Le bar extérieur est ouvert. Bienvenue au grand air à Freydières !
Bon dimanche

Photo:
En juin vous avez pu l'apercevoir à Freydières, la petite chienne Dalva (8 mois) est en ce moment aux alpages pour apprendre son travail. Sur cette photo de la semaine dernière elle est à 2800m. Regardez ce petit reportage photos

Jeudi 5 août

à 9h09
Il fait 14°c à Freydières et le ciel est encore bien couvert, mais les nuages devraient laisser place au soleil dans l'après-midi et les températures monteront jusqu'à 20°c. Temps parfait pour venir siroter un verre en terrasse et pourquoi pas goûter nos sorbets et glaces de la maison (le caramel beurre salé trouve ses amateurs^^)

Hier soir nous avons eu le plaisir d'écouter les Pepe'Ly, qui nous ont offert un concert intimiste et dynamique. Merci à eux trois pour leur énergie !
A très bientôt on espère :)
Et merci à tous.tes d'avoir bravé la pluie pour venir apprécier nos petits plats maison et le talent des Pepe'Ly.

Vendredi soir, venez voir le film "Ecotraversée de Belledonne, notre avenir en chemin" et échanger avec l'un des co-réalisateur pour parler montagnes, nature, futur heureux.
Dîner vers 19h puis projection vers 20h30.
Réservation conseillée au 04 76 89 81 39


Aujourd'hui, pas d'évènement particulier, mais un grand plaisir de vous accueillir pour un café, un déjeuner, un sirop ou une bière. 

à tout à l'heure ? :)




Mardi 3 août

à 12h19
il fait 15° à Freydières et le thermomètre devrait monter jusqu'à 17° cet après-midi. Le soleil est plutôt dans les parages avant de se cacher en fin de journée, alors venez profiter de la terrasse et ce soir, on vous réserve l'intérieur pour le dîner.

L'équipe cuisine vous a concocté de bons petits plats avec du poulet à l'indienne, une assiette végé toujours bien garnie et la croziflette fidèle au rendez-vous.  Et pour garder un goût estival dans la bouche, les glaces et sorbets de la maison vous attendent bien au frais ; caramel beurre salé, vanille brownie, chocolat noir etc. Nos fondants au chocolat sont aussi de la partie.

ALERTE INFO 

demain l'été prend sa journée, du coup CHANGEMENT, le concert des Pepe'Ly se fera à l'intérieur pour garder la chaleur, après le dîner.

Début du service vers 19h - début du concert vers 21h

Les Pepe'Ly c'est du rock français comme on l'aime, qui fait secouer la tête et même sautiller sur place !

Jauge limitée, pour le dîner et pour le concert donc pensez à réserver au 04.76.89.81.39

Et vendredi, c'est soirée film à la Géli !
Nous diffuserons "Ecotraversée de Belledonne, notre avenir en chemin", suivi d'une rencontre avec Vincent Martin, co-réalisateur et accompagnateur de montagne. Pensez à réserver aussi :)

à tout à l'heure ? 
Belle journée à vous


Lundi 2 août:

à 7h,
il fait +7° à Freydières, +5,5° à 1800m et +3,1° à 2200m. Et ce matin le ciel est tout bleu (on en est presque surpris !). Le soleil devrait être assez présent aujourd'hui et la montagne va être très  belle, profitez en pour monter, ça fait du bien !
Mercredi soir nous accueillons Les Pele'Ly: "Du bon rock français qui envoi et qui n'a pas peur des mots !! Un spectacle de chansons d’amour, De chansons rebelles, Animales et sociales...

Bien ancrées dans nos réalités actuelles. " Mercredi 18h30 sous la tonnelle. Pensez à réserver 04 76 89 81 39
Et bonne journée



Dimanche 1er août:

à 9h,
il fait +9° à Freydières, +5,6° à 1800m et +3,1° à 2200m. Et ce matin au réveil, c'est une bonne pluie automnale qui semble installée... Après les fortes pluies qui nous ont bien arrosé hier soir. Et un grand bravo à tous, le concert a bien eu lieu sous la tonnelle. Les musiques de "PAF" étaient excellentes (bravo à eux) et le public était monté (en doudoune). Merci à toutes et tous pour cette belle soirée !
Pour ce dimanche l'équipe cuisine de la Gélinotte est à fond pour vous préparer les entrées (rouleaux printemps ), les plats (agneau thym/citron, assiette végé du moment, croziflette bleu ou reblocon...) et les desserts maisons (Panacotta citron vert, Fondant choco, coupe d eglaces) que vous pourrez déguster au chaud et à l'abri à l'intérieur (midi et soir).
Bienvenue
et bon dimanche

Samedi 31 juillet:

à 10h,
il fait +14° à Freydières, +12,2° à 1800m et +11,1° à 2200m. Le soleil n'est pas vraiment là, mais il ne pleut pas ! Normalement les averses de deuxième partie ds journée devraient rester faibles.
Comme hier soir (où il a bien plu) nous vous accueillons tout le weekend soit sous notre tonnelle (où il fait bon) soit à l'intérieur de la Gélinotte.
Et comme hier le concert de ce soir aura bien lieu avec "Papier à Fleurs":
"une musique qui semble ressurgir d'une chambre oubliée de la maison avec un jolie papier à fleurs qui nous rappelle un ancien temps... les 70’s.
Sur un fond de jazz­groove, le groupe explore des influences allant du tango aux rythmes afro, de la funk à la musique de cirque, en passant par des gammes éthiopiennes...
". 18h30, ce soir, pensez à réserver 04 76 89 81 39.
Bon weekend

Vendredi 30 juillet:

à 9h,
il fait +14° à Freydières, +13,2° à 1800m et +11° à 2200m. Et... il pleut !
Mais nous allons avoir de la "chance", durant les 3 jours pour ce weekend de jonction juillet/août, nous allons peut-être pouvoir l'apercevoir un peu demain en matinée. Le soleil est une denrée qui devient rare cet été !
Mais rien ne nous empêchera de vous accueillir (le Pass sanitaire n'est pas encore obligatoire) au resto et pour nos concerts du weekend. Ce sera sous notre tonnelle et/ou en intérieur... Et ce soir nous partirons en voyage avec "Al Peal Combo" pour un grand moment de Soul musique. Pensez à réserver ! 04 76 89 81 39
Bon weekend !

Jeudi 29 juillet:

à 8h,
il fait +14° à Freydières, +11,3° à 1800m et +10,7° à 2200m. Ce jeudi sera la plus belle journée de la semaine, profitez en !
Et à la Gélinotte, nous vous accueillons midi et soir, tous les jours avec notre équipe cuisine qui vous prépare de petits plats à base de produits locaux et bio. Bienvenue !
Samedi à 14h, vous pourrez vous balader autour de Freydières avec Myriam de l'Arbre et la Main : "une balade curieuse à la rencontre de toutes ces richesses végétales qui jalonneront notre chemin. En portant un regard curieux et sensible aux plantes qui nous entourent vous apprendrez à accueillir leurs multiples vertus au quotidien. 2h30 de balade, cueillette, cuisine, dégustation et préparation de remèdes.
A l’issue de chaque balade nous nous installerons dans la nature pour transformer notre cueillette en préparations de cuisine sauvage, remèdes santé, cosmétiques maison, et bien d’autres encore. Et vous repartirez avec les produits que nous aurons confectionnés ensemble!
"
Pensez à vous inscrire 
Bonne journée

Mercredi 28 juillet:

à 8h30,
il fait +13° à Freydières, +11,4° à 1800m et +7° à 2200m. Lundi et mardi nous n'avons pas eu de pluies (ça s'arrose !?). Cette nuit et ce matin les nuages se sont rattrapés, avec de bonnes averses et du brouillard. Demain jeudi le soleil devrait faire du bien à tous avant une nouvelle dégradation assez humide vendredi, samedi, dimanche.
Mais, ni la météo, ni le pass sanitaire (pas encore obligatoire ce weekend) ne vont nous arrêter: vendredi soir nous accueillons "Al Peal Combo".
"... un quartet, qui affirme une identité solide, davantage empreinte de rock, s'émancipant des codes de la soul classique avec des créations toujours aussi typées mais plus sauvages, libres et modernes.".
Concert à 18h30, repas à 20h/20h30 (pensez à réserver).
Bonne et douce journée

Mardi 27juillet:

à 8h30,
il fait +14° à Freydières, +13,1° à 1800m et +9,4° à 2200m. Comme hier il est probable que nous n'ayons aucune averse en journée ! Et ce matin le soleil est bien là avec des températures douces voir chaudes en journée.
Un bon créneau météo pour monter en montagne.
Le massif de Belledonne, peu connu du grand public,  réserve de belles surprises: tout au long de son parcours sur 110 km du Nord au Sud (effectués dans ce sens le plus souvent) on peut y croiser jusqu'à 100 lacs d'altitude. Ici le Lac Blanc au pied de la Croix de Belledonne (photo Patrice Mlajournal prise le 22 juillet. Merci !).
Bonne journée en Belledonne

Dimanche 25 juillet:

à 11h,
il fait +15° à Freydières, +13,7° à 1800m et +8,9° à 2200m. Certes le ciel est plus gris que bleu mais nous ne devrions pas avoir de pluie de la journée. Avec de la douceur. Une bonne journée pour s'immerger en pleine nature. Bienvenue à Freydières !
Pour le repas de midi nous sommes complets mais le dîner de ce soir s'annonce très calme, profitez en !
Entre temps nous accueillons une séance de Yoga gourmand (à 16h) et vous pouvez encore vous y inscrire.
Vous pouvez aussi rendre visite au stand de Monteymond Nature:
"Emilie produit, cueille, transforme les plantes pour votre bien-être au quotidien, une pratique sportive ou juste pour le plaisir.
Elle sera devant la Gélinotte toute la journée pour vous présenter ses produits (hydrolats, huile essentielle, baume etc...) et vous expliquer les secrets de la distillation :)
"
Bon dimanche

Attention, exceptionnellement la Gélinotte sera fermée demain lundi 26 juillet. Réouverture mardi 27 à 11h.

Samedi 24 juillet:

à 8h,
il fait +14° à Freydières, +17,1° à 1800m et +13,9° à 2200m. Cette nuit vers 3h du matin l'orage a claqué sur Belledonne, ce matin le soleil est revenu mais nous entrons dans une période météo plus instable avec un risque d'averses plus marqués en seconde partie de journée et nuit.
Hier soir nous étions complet pour "La corde raide" (merci à eux !).
Ce soir nous accueillons "Mama Cholita", un Trio féminin Franco Argentin. Très belle soirée en perspective (pensez à réserver, nous sommes limités à 49 personnes dans l'espace concert sous la tonnelle, sans avoir a présenté de Pass Sanitaire). 
Bon weekend

Vendredi 23 juillet:

à 8h,
il fait +14° à Freydières, +18,2° à 1800m et +14,2° à 2200m. Il va faire très chaud aujourd'hui (+35° en vallée) et à partir de ce weekend le temps va changer (vers plus d'instabilité, des averses et parfois des éclaircies, pour une assez longue période).
Ce soir (18h30) nous accueillons "La Corde Raide", un beau quatuor de chanson Française: "Les quatre musiciens puisent dans leurs racines et mêlent leurs univers à merveille pour créer à chaque morceau un voyage musical hors du temps vers d’autres contrées."
En fonction des nouvelles consignes préfectorales, l'espace du concert de ce soir sera limité à la Tonnelle qui jouxte la Gélinotte, avec une jauge de 49 personnes (sans avoir a présenter de Pass Sanitaire). L'espace restaurant sera accessible à toutes et tous sans restrictions.
Bonne soirée dans la fraîcheur de Freydières !

Jeudi 22 juillet:

à 8h,
il fait +13° à Freydières, +14,8° à 1800m et +12,2° à 2200m. Le soleil est bien là avec une chaleur de plus en plus marquée (hier à 17h la température ressentie a atteint 39° en vallée). Ce grand beau temps est confirmé jusqu'à vendredi soir (après ce sera plus compliqué...).
Depuis hier 21 juillet et sa mise en œuvre dans les lieux culturels nous avons beaucoup de questions relatives au Pass Sanitaire. Clairement jusque début août il n'y a nullement besoin du Pass Sanitaire pour monter à Freydières et manger à la Gélinotte. Nous vous accueillerons en priorité au grand air !
Par contre pour les concerts nous serons obligés de limiter à 49 le nombre de spectateurs dés ce weekend.


Toute l'équipe cuisine est au travail et vous propose aujourd'hui et demain des Cordons Bleu 100% maison et bio, de belles Assiettes végétariennes ou des Croziflette au bleu du Vercors. Et bien sûr ses fameuses pâtisseries (voir notamment la tarte au citron sur la photo réalisée par Leila. Merci!).
Et si vous voulez passer de belles soirées en plein air et en musique:
vendredi soir nous accueillons "La Corde raide" un quatuor de chanson française métissé
et samedi soir "Mama Cholita" un trio Franco-Colombien
Bonne journée

Mercredi 21 juillet:

à 8h30,
il fait +16° à Freydières, +16,2° à 1800m et +12,1° à 2200m. Les trois journées à venir seront très belles, que du beau temps sans risque d'averses. Encore une fois... profitez en pour monter en montagne (ce sera plus perturbé ensuite...). Ophélie, qui vous accueille à la Gélinotte, a profité de sa journée de congé d'hier pour faire le Tour du Grand Colon: une très chouette journée entre lacs, sommets, chamois et grands espaces (sa photo, au dessus du Lac du Crozet sur le chemin du retour).
A la Gélinotte nous vous accueillons en continu et vendredi soir ne loupez pas la belle soirée du "jeune quatuor de chanson française métissée à l’énergie vagabonde, qui chante les plaisirs et les maux de la vie avec une insolence charmante, une insouciance ravageuse et une sacrée dose d’optimisme !". Ce sera "Corde Raide" vendredi à 18h30.
Bonne journée 

Mardi 20 juillet:

à 8h30,
il fait +16° à Freydières, +15° à 1800m et +13° à 2200m. Le soleil est bien là, et ce sera notre seule belle semaine météo de juillet. A ne pas louper (à partir de dimanche et toute la semaine prochaine serait de nouveau perturbée...). C'est le moment de monter en refuges ou de bivouaquer en montagne. Partout en Belledonne les fleurs sont de sorties (attention au dessus de 2500m il reste encore de nombreux névés).
Et si en retour de balades vous passez par Freydières, nous avons toujours nos bières artisanales et bio à la pression !
Vendredi soir et samedi soir, regardez nous aurons deux très belles soirées avec "La Corde Raide" et "Mama Cholita".
Bonne journée
Photo:
Le lac du Crozet en fleur ! Merci Laurent Virot pour la photo.

Lundi 19 juillet:

à 8h,
il fait +14° à Freydières, +16,1° à 1800m et +12,4° à 2200m. Encore quelques nuages ce lundi mais les jours qui viennent devraient être plutôt ensoleillés. Enfin du soleil ! c'est le moment d'en profiter (d'autant plus que le temps humide pourrait revenir par la suite... !).
En cette mi-juillet les montagnes de Belledonne sont bien vertes, les ruisseaux et torrents bien actifs, les randos en altitude sont magnifiques.
La semaine à ne pas louper pour monter en montagne. Au lac du Crozet, bien sûr, mais bien au-delà il y a multitudes de très belles balades ou escalades dans des vallons sauvages ou vers des lacs d'altitudes qui étaient gelés il y a peu de temps encore !
Bonnes balades dans la somptueuse ambiance des montagnes de Belledonne.
Bonne journée
Photo:
hier, en montant au Grand Colon, entre nuages et soleil. Photo Arno, merci !

Dimanche 18 juillet:

à 8h,
il fait +14° à Freydières, +12,8° à 1800m et +13,6° à 2200m. Là haut en altitude sur les sommets de Belledonne, ils sont déjà au soleil ! Ici sur les flancs des montagnes nous sommes encore sous les nuages, des nuages qui s'accrochent. Mais la douceur gagne du terrain et ce soir pour le Bal de la Petite Lucette à Freydières il fera bon avec de beaux rayons de soleil couchant. "La remorque de Petite Lucette vient s'installer sur la terrasse de la Gélinotte le temps d'un Bal. Rêvant de retrouver la chaleur de ces nuits de bal où l'ivresse de la musique déliait les corps jusqu'au petit matin, Petite Lucette imagine un joyeux bazar à l'énergie débordante...". Le bal débute à 19h avec possibilité de réserver pour dîner (04 76 89 81 39).
Un grand merci à Iano et son Trio, la soirée d'hier fût très belle (avec plus de 80 participants). Merci !
Bon dimanche et bon bal !

Samedi 17 juillet:

à 8h,
il fait +12° à Freydières, +7,1° à 1800m et +7,1° à 2200m. Et en voila une bonne nouvelle... il n'a pas plu cette nuit et il ne devrait pas pleuvoir du weekend. On va pouvoir ranger les parapluies et barnums de protection ? Les nuages eux, ne sont pas pressés de partir mais on devrait apercevoir le soleil. De toute façon le weekend sera beau, très beau à Freydières, avec un grand moment de Blues et de Folk ce soir. Nous accueillons le Trio Barefoot Iano (18h30). Iano, harmoniciste Grenoblois d'origine Australienne est un habitué de la Géliotte, ses concerts sont marqués par une belle énergie et une grande douceur. A ne pas louper (réservation pour les repas au 04 76 89 81 39).
Et demain soir dimanche  (à partir de 19h) nous enchaînons avec le Bal de la Petite Lucette. "Au beau milieu d'un bric-à-brac de musiques festives aux accents d'ici et d'ailleurs, on fredonne des valses, réinvente les danses d'antan, et s'improvise danseur l'espace d'un instant".
Bienvenu à Freydières !
Bon weekend

Vendredi 16 juillet:

à 8h30,
il fait +12° à Freydières, +7,8° à 1800m et +5,1° à 2200m. Toute l'équipe de Piano du Lac est repartie ce matin après un dernier concert, hier soir, devant 240 personnes toutes équipées de parapluies et d'imperméables.
Un grand merci à vous toutes et tous pour avoir traversé avec nous cette semaine automnale (et avoir réussi à maintenir 3 concerts sur 4) !

Le temps devrait doucement s'améliorer ce weekend. Avec un beau programme à la Gélinotte : samedi soir le concert très attendu du Trio Iano Barefoot tout en "Blues, Folk, Rock acoustic unifié dans une atmosphère de dolce vita australienne, incarnée sur scène dans un show solaire à l’énergie folle". (à 18h30).
Et dimanche soir ce sera "Petite Lucette, un quintet de musique festive et dansante, originaire de la région grenobloise, qui présente, à travers des compositions personnelles, un bal où se rencontrent danses folks traditionnelles, musiques du monde et musiques actuelles". (à 19h).
Bon weekend à Freydières


Et ce vendredi 16 juillet à la Gélinotte,
c'est soirée Raclette à volonté  !
(20 euros par personne avec une assiette individuelle de charcuterie et/ou de légumes)
Réservation au 04 76 89 81 39

Jeudi 15 juillet:

à 15h:
le spectacle de ce mercredi soir (19h) est maintenu !!
(dans une version adaptée aux conditions météo)


à 9h,
il fait +9° à Freydières, +6,3° à 1800m et +3,6° à 2200m. Qui parle d'instabilité météo ? En fait c'est hyper stable.... tous les jours 10° en-dessous des moyennes et une belle continuité des précipitations.... C'est très stable dans le maussade automnal. Et bien sûr ce matin... il pleuviote.
Ils en avaient marre de devoir annuler, hier soir ils ont joué une version allégée (sans les agrès et acrobaties aériennes), le spectacle Piano du Lac a bien eu lieu devant 380 personnes et par "chance" juste entre les averses ! Bravo à toute l'équipe et aux spectateurs montés avec leurs parapluies et vêtements chauds. Pour le dernier spectacle Piano du Lac, celui de ce jeudi, une décision sera prise à 14h sur son maintien ou non.
Pour ce weekend les concerts prévus (Barefoot Iano samedi et le bal avec La petite Lucette dimanche) sont maintenus avec possibilité de se mettre sous la tonnelle, si besoin ! (ou dehors avec le soleil couchant si il daigne se montrer...)
Bonne journée

Mercredi 14 juillet:

à 9h,
il fait +9° à Freydières, +4,7° à 1800m et +2° à 2200m. Les petits rayons de soleil de ce matin sont super agréables au milieu de l'océan de grisailles actuel. Hier il a plu quasi toute la journée. Avec l'équipe de Piano du Lac la difficile décision d'annuler le spectacle du mardi soir a été prise hier vers 17h30. Sol autour du lac détrempé, pluies persistantes, fraîcheur... Un e-mail a immédiatement été envoyé aux 400 personnes qui avaient réservé. Une centaine sont malgré tout montée, nous les avons accueilli à la Gélinotte.
Nous avons bon espoir (au regard des prévisions météo) que les pluies seront plus douces aujourd’hui et que le spectacle de ce soir puisse tenir. Vous pouvez encore réserver ici pour demain jeudi. En ce début d'été bien compliqué, bon courage à toutes et tous !
Bonne journée

Mardi  13 juillet:

à 8h,
il fait +9° à Freydières, +4,9° à 1800m et +2,2° à 2200m. Nous avons perdu 10° depuis hier matin (et l'écart sera plus important encore cet après midi, avec une perte de 12° à -14° en 24h). Le taux d'humidité est à 95%. Mais rien n'empêche les habitants de nos montagnes, de nos vallées et les visiteurs de sortir. Hier malgré la menace de l'orage, la première soirée de Piano du Lac était bien chouette et très sympa. Merci aux artistes et aux spectateurs. Ce soir mardi, le spectacle joue à guichet fermé (400 réservations).
Il reste des places pour mercredi et jeudi avec une météo qui devrait permettre de tenir le spectacle.... Prévoir vêtements chauds et parapluies au cas où... Nous avons aussi installer des barnums et vous trouverez sur place la restauration de la Gélinotte avec les plats chauds (à emporter).
Bonne journée
Photo:
Piano du Lac avec Pagaille Navale hier soir à Freydières (avant l'orage)
Photo Damien Lecatelier

Lundi 12 juillet:

à 10h,
il fait +18° à Freydières, +14,7° à 1800m et +14,5° à 2200m.
Malgré pluies et orages (et un peu de soleil par moment) le weekend fût très beau à Freydières ! Merci aux nombreux visiteurs... la météo ne vous a pas arrêté ! Et l'ambiance était au Top ! Merci.
La semaine qui débute sera la semaine Piano du Lac ! L'événement pendant 4 soirs. Attention la soirée de mardi est déjà complète avec 400 réservations. Vous pouvez encore réserver pour ce soir 19h. 
Nous assurons un service de restauration à emporter depuis notre stand installé pour l'occasion à coté du lac.
Attention pour les soirées de mardi, mercredi et jeudi, prévoyez des vêtements pour l'automne en montagne !!!!
Bonne journée

Samedi 10 juillet:

à 8h,
il fait +9° à Freydières, +13,5° à 1800m et +10° à 2200m. Et enfin le grand soleil d'été ! Deux jours de suite avec (pas mal) de ciel bleu... ça se fête !
Mais quand même... ils nous ont prévu un petit passage orageux ce soir ! Ce qui n’empêchera pas la tenue de notre grande soirée fanfares avec "Pink It Black", "Les Garces embouchées" et "le terminus Brass Band" qui nous arrive de Nantes. En cas de passages d'averses, on nous a prêté trois grandes tentes (en plus de notre tonnelle et de notre grande salle de restau) pour mettre tout le monde à l'abri. Prévoyez quelques parapluies et la fête aura bien lieu !
Pour le dîner de ce soir, nous sommes complets, mais il reste encore des places au restaurant ce samedi midi avec le soleil et dimanche (midi et soir).
Bon weekend (avant Piano du Lac qui débute lundi, pensez à réserver)


Vendredi 9 juillet:

à 8h,
il fait +10° à Freydières, +6,4° à 1800m et +5,2° à 2200m. Et oui, ça peut arriver en ce début d'été 2021, exceptionnellement il pourrait ne pas y avoir de pluies ce jour (mais "rassurez vous" elles reviendront très vite !). Pour un lieu comme le notre, cette instabilité météo continue est très pénalisante. Nous passons de moments de weekend ensoleillés avec énormément de monde sur quelques heures à des moments (beaucoup) complètement déserts. Sachant que les concerts et nos repas sont en plein air... c'est parfois compliqué .
Demain samedi  nous accueillons une soirée exceptionnelle avec 3 fanfares et à partir de lundi ce sera Piano du Lac pendant 4 jours. Attention la soirée de mardi est déjà complète. Pensez à réserver dés maintenant.
Bonne journée

Jeudi 8 juillet:

à 8h,
il fait +11° à Freydières, +9,1° à 1800m et +7,2° à 2200m. Début de matinée dans un brouillard léger qui succède aux pluies et orages de la nuit. Le soleil ne devrait revenir un petit peu que demain en journée, pour s'installer vraiment pendant les deux jours du weekend. Dés lundi matin il sera de nouveau loin au-dessus des nuages et des pluies...
Un concert de jazz dans une chouette ambiance, en intérieur, ça vous dit ? Rappelez vous votre dernier... c'était il y a bien longtemps ! Et bien ce sera possible ce soir à 18h30 à la Gélinotte (et il est encore temps de réserver pour dîner !). Pour le groupe Grenoblois NoLid Quintet ce sera aussi la reprise de sa tournée de concerts. Excellente soirée à toutes et tous !
Et la suite de la programmation est aussi exceptionnelle avec les fanfares samedi soir et le fameux Piano du Lac de lundi à jeudi prochain.
Bonne journée

Mercredi 7 juillet:

à 8h,
il fait +12° à Freydières, +10,4° à 1800m et + 6,6° à 2200m. Brouillard, petite pluie, un petit air doux mais automnal ce matin à Freydières, et en montagne. Ce temps maussade va se prolonger encore demain jeudi.
Puis, enfin, trois journées d'été pour le weekend ! Il y aura du grand soleil pour la soirée des 3 fanfares, samedi à la Gélinotte. Venues de Nantes et de Grenoble, les 3 fanfares vous préparent une soirée exceptionnelle dans une super ambiance festive, à Freydières ! (Pensez à réserver 04 76 89 81 39, on va vite être complet pour les repas).
Bonne journée

Lundi 5 juillet:

à 8h,
il fait +9° à Freydières, +10,8° à 18700m et +7,5° à 2200m. Le soleil revient avec la chaleur pour ce début de semaine. Hier soir nous sommes allés boire un coup avec les bénévoles du festival "Belledonne en Cirque". Franchement bravo à elles (beaucoup de jeunes femmes) et eux (aussi jeunes pour la plupart). Ils ont accueilli les visiteurs (1100 au total), organisé les lieux, de spectacles, d'acrobaties et d'animations, organisé les parkings, les campings, les stands. Sous la pluie ils ont installé en urgence de grandes tentes pour vous protéger, hier soir jusqu'à la nuit et souvent avec des affaires trempées ils ont commencé à tout démonter. Une très belle énergie bénévole, à plus de 60 pendant près de 3 jours. Un grand bravo aussi aux artistes qui parfois se sont produits sous des trombes d'eau (ou... on dû annuler). Un grand merci à Aude, Marie, Malek et toute l'équipe d'organisation au travail depuis des semaines. Même contrarié par la mauvaise météo vous avez fait vivre un super événement à Freydières. A l'année prochaine  (au soleil).
Bonne journée
Photo:
merci à France Bleu Isère pour l'invitation pour cette dernière carte blanche avant les vacances !

Dimanche 4 juillet:

à 9h,
il fait +14° à Freydières, +11,4° à 1800m et +8,4° à 2200m.  A l'instant un petit rayon de soleil fait briller les gouttelettes d'eau sur les arbres. Les nuages devraient reprendre le dessus et de nouveau nous apporter de la pluie. Hier le spectacle aérien au dessus de lac s'est déroulé (presque) comme prévu... juste au début de la série de  grosses averses. Pour aujourd'hui dimanche la plupart des animations et spectacles sont toujours prévus (mais pourraient se tenir avec des horaires adaptés aux caprices des nuages).
Bonne journée avec Belledonne en cirque à Freydières !
Photo:
une partie de l'équipe (bénévole) de Belledonne en cirque en rendez vous matinal de préparation de la journée. Merci à eux !

Samedi 3 juillet:

à 8h,
il fait +13° à Freydières, +13,8° à 1800m et +10,4° à 2200m. Les 60 bénévoles et artistes rassemblés à Freydières s'y attendaient, après le grand soleil d'hier, les nuages sont bien là ce matin et 3 gouttes ont même ruisselé sur leurs tentes... Mais il en faudrait beaucoup plus pour les arrêter. Belledonne en Cirque avait été annulée en 2020 par le Covid il se tiendra bel et bien ce weekend à Freydières. La douceur sera présente aujourd'hui mais prévoyez des imperméables au cas où... une averse s'inviterait !
Bon festival de cirque en montagne, à toutes et tous.
Bon weekend

Vendredi 2 juillet:

à 10h,
il fait +14° à Freydières, +11,8° à 1800m et +9,9° à 2200m.  Le soleil sera généreux toute cette journée de vendredi, il reviendra en force lundi entre temps ce sera plus compliqué pour ce weekend de "Belledonne en Cirque". Nuageux mais pas trop perturbé samedi en journée, plus marqué par les averses dimanche. Toute l'équipe de Belledonne en Cirque se prépare à... s'adapter aux aléas météo. Pour le moment tous les spectacles sont maintenus, les horaires de passage de certains artistes pourraient être décalés en fonction des averses. Mais le festival va se tenir, (presque) normalement !
Bonne journée
Photo:
Derniers ajustements au-dessus du lac avant le festival ce weekend !

Jeudi 1er juillet:

à 8h,
il fait +10,5° à Freydières, +7,6° à 1800m et +4,3° à 2200m. Comme hier les nuages du matin devraient laisser place au soleil du soir, avec toujours cette petite fraîcheur du moment. Merci à Bivouac, le Trio du Trièves, la soirée d'hier à Freydières fût bien, belle et chaleureuse !
Ce jeudi, elles et ils arrivent ! Caravanes, cuisines, sonorisations, matériel d'acrobatie, de cirque et de musique débarquent à Freydières avec toute l'équipe d'organisation du festival Belledonne en Cirque.
Et les prévisions d'une météo prévue plutôt instable pour le weekend, n'enlève rien à la détermination des 60 bénévoles qui s'installent ici pour vous présenter le Grand festival de cirque en montagne. Voir la page d'infos spéciale Belledonne en Cirque.
Bonne journée

Mercredi 30 juin:

à 9h,
il fait +12° à Freydières, +6,1° à 1800m et +2,4° à 2200m. Soleil et nuages vont se partager le ciel. Pour notre concert de ce soir (18h30) avec Bivouac, le Trio du Trièves,  le soleil devrait être bien présent. Prévoir malgré tout une petite laine pour la fraîcheur en soirée.
Nous avons eu des nouvelles de nos deux bergers du Grand Colon (Quentin et... Quentin !) et de leurs 1500 moutons. Ils sont bien installés là haut (autour de la cabane vers 1750m). L'herbe est abondante, ils devraient rester par là un bon moment avant de basculer vers la plaine de la Pra. On vous tiendra au courant de leur progression.
Bonne journée



Mardi 29 juin:

à 9h,
il fait +12° à Freydières, +8,9° à 1800m et +6,2° à 2200m. Là, juste après 9h, un orage claque sur Freydières avec une pluie dense, de grêlons. La journée va rester bien perturbée jusqu'au soir. Nous avons (exceptionnellement) fermée la Gélinotte ce mardi. Avec bien sûr une réouverture demain matin, en continu. La soirée de demain sera folk, blues et rock avec Bivouac, le trio du Trièves.
Le festival Belledonne en Cirque se prépare activement pour ce weekend. Les premiers organisateurs s'installent à partir de demain, ici à la Gélinotte. Cet événement du cirque en montagne va mobiliser près de 60 bénévoles sur les deux jours. Un grand merci à eux !
Vous trouverez toutes les infos et le lien pour s’inscrire sur cette page.
Bonne journée

Lundi 28 juin:

à 9h,
il fait +15° à Freydières, +15,6° à 1800m et +12,1° à 2200m. Le soleil présent ce matin devrait assez rapidement... se cacher, pour ne revenir vraiment qu'à partir de mercredi (à suivre). Mercredi ? c'est justement notre prochain concert: "Bivouac", le trio du Trièves ! Avec trois instruments : guitare, violon et contrebasse et une voix, "des chansons poétiques teintées de folk, de blues, de rock qui nous transportent le temps d’une soirée, d’un voyage… d’un bivouac" ! Belle soirée en montagne et en musique à la Gélinotte (pensez à réserver pour le dîner).
Exceptionnellement la Gélinotte sera fermée demain mardi pour repos de l'équipe après un weekend qui a connu une très forte fréquentation (et quand il pleut comme annoncé pour demain... pas grand monde ne monte à Freydières).
Bonne journée"

Dimanche 27 juin:

à 8h,
il fait +14° à Freydières, +14,8° à 1800m et +10,5° à 2200m. Après une petite averses au lever du jour, c'est le soleil matinal qui illumine Freydières. La journée devrait rester douce avec une alternance de nuages et de soleil. Les concerts de Freydières ont repris leur rythme de croisière: 300 personnes le weekend dernier avec le groupe GKK (photo du jour), 300 personnes aussi le weekend précédent avec Yebarov et le weekend prochain nous serons plus nombreux encore pour "Belledonne en Cirque". Le grand festival de musique et de cirque en montagne.
Tout un programme à découvrir ici.
Bonne journée

Samedi 26 juin:

à 7h30,
il fait +9° à Freydières, +12,4° à 1800m et +9,2° à 2200m. Pas d'erreur le soleil est bien présent et il sera avec nous toute la journée !
Hier soir à la Gélinotte, les 40 participants au tribunal populaire en chansons ont visiblement été très touchés par ce moment de théâtre remarquable, "La chasse est ouverte" crée et interprétée par la Cie "Sale Gamine".  A voir !
Aujourd'hui et demain nous accueillons le festival "Musique au balcon". Des scènes ouvertes, des concerts, tout un weekend en musique et chansons.
Et à 14h la balade curieuse à la découverte des plantes sauvages, il est encore possible de s'inscrire ici.
Bonne journée
Photo: c'était hier soir dans un écrin de verdure, "la chasse est ouverte", un super moment théâtral, à la Gélinotte. Merci !

Vendredi 25 juin:

à 8h,
il fait +8° à Freydières, +5,1° à 1800m et +3,3° à 2200m. Encore quelques nuages ce matin (avec une petite fraîcheur) mais soleil et douceur devraient prendre le dessus (plus nettement encore, demain samedi).
Ce soir 18h30, nous vous accueillerons pour un bon moment de théâtre avec la Cie Sale Gamine (voir ci-dessous et la page programmation).
Demain avec le soleil vous pourrez aller à la découverte des plantes sauvages (accompagnés par Myriam de "l'Arbre et la main").
Et tout le weekend à Freydières nous accueillons le festival "Musique au balcon", scène ouverte, auditions, concerts, pêle-mêle chansons....
Un programme dense et varié pour un weekend tout en musique, à découvrir ici.
Bonne journée


Vos paramètres de cookies actuels empêchent l'affichage de contenu émanant de Youtube. Cliquez sur “Afficher le contenu” pour afficher ce contenu et accepter les paramètres de cookies de Youtube. Consultez la Politique de confidentialité de Youtube pour plus d'informations. Vous pouvez modifier vos paramètres à tout moment ici.

Afficher le contenu

Jeudi 24 juin:

à 7h30,
il fait +10,5° à Freydières, +8,7° à 1800m et +5,9° à 2200m. On ne devrait pas trop compter sur le soleil pour ce jeudi, annoncé bien humide (la Gélinotte sera exceptionnellement fermée ce jour). Mais dès demain nous vous accueillerons avec une belle découverte théâtrale:
"Approchez, approchez !! Venez prendre part à ce tribunal populaire en chanson, et en accordéon où vous deviendrez jury de l’affaire…

Ce vendredi soir, la cie Sale Gamine donnera une représentation de sa pièce "La chasse est ouverte" pour 1 comédienne et 5 personnages à la Gélinotte ". Vendredi à 18h30 (pensez à réserver pour le repas qui suivra)
La suite de la programmation du weekend est disponible ici.
Bonne journée

Mercredi 23 juin:

à 8h,
il fait +11° à Freydières, +10° à 1800m et +6,9° à 2200m. Le soleil encore présent ce matin devrait vite se cacher derrière les nuages et les averses orageuses. Le soleil ne reviendrait qu'en journée de vendredi. Le weekend devrait être  beau et chaud (à suivre).
On le sait la fréquentation de Freydières et de la montagne fait des Yoyo impressionnants, essentiellement en fonction de la météo. Le weekend dernier nous avons passé notre temps a refuser du monde au resto... mais hier soir nous avions deux réservations (merci à eux) ! Deux cyclistes qui se protégeaient des grelons sont venus en plus ainsi que deux personnes hébergées au gîte.
Le weekend prochain en plus du soleil nous accueillons une très belle programmation, à découvrir ici.
Bonne journée
Et merci à France Bleu pour l'accueil de ma carte Blanche

Mardi 22 juin;

à 7h30,
il fait +11° à Freydières, +9,1° à 1800m et +5,1° à 2200m. Soleil et risque orageux devraient marqué la période à  venir avec  du beau temps plus franc pour le weekend ! Si celà pouvait tenir ainsi ce serait Top . Vendredi soir (18h30) nous accueillons du théâtre musical avec la Cie Sale Gamine "La chasse est ouverte", à découvrir à Freydières. Samedi après midi ce sera la balade curieuse avec Myriam de "l'Arbre et la main". Et tout le weekend nous aurons le plaisir d'accueillir le festival 'Musique au Balcon" avec des auditions, des scénes ouvertes, des concerts. Tout un programme à découvrir ici !
Bonne journée

Samedi 19 juin:

à 7h30,
il fait + ° à Freydières, +16,8° à 1800m et +13,5° à 2200m. Les nuages sont plus présents que prévus, mais ils devraient rester calmes et laisser passer un peu de soleil tout au long de la journée. Des pluies arriveraient seulement dans la nuit...
Le restaurant de la Gélinotte affiche complet pour ce saedi soir après le concert du  GKK (des assiettes à emporter seront disponibles au bar extérieur). Nous sommes aussi complets pour ce dimanche midi. Désolé pour celles et ceux que nous ne pourrons accueillir (mais nous sommes ouverts tous les autres jours de la semaine !)
Bon weekend
Photo:
la neige est encore présente autour des lacs d'altitude en Belledonne (photo Ulric Thr)

Vendredi 18 juin:

à 7h,
il fait +19° à Freydières, +16,6° à 1800m et +7,6° à 2200m. Soleil et chaleur vont dominer jusqu'à dimanche (avec un risque d'orage plus marquée en fin de weekend). Quand il fait 8 à 9° au dessus des "normales " de saison il fait bon se retrouver à Freydières !
Philippe, un internaute, a partagé l'annonce du concert de samedi, le Grenoble Klezmer Kollective, avec ce commentaire : "J'aime beaucoup ce lieu, c'est un peu le cas de tous les lieux de montagne où les gens se regroupent ... il y a une magie que l'on ne retrouve pas dans la plaine, on a plus envie de redescendre". Merci ! Ce sera notre concert de la fête de la musique, samedi à 18h30 (pensez à réserver pour le dîner servi à partir de 20h15 environ)
Bon weekend

Mercredi 16 juin:

à 7h30,
il fait +15° à Freydières, +14,4° à 1800m et +12° à 2200m.
Désolé pour ces petites perturbation dans le passage entre l'ancien et le nouveau site de la Gélinotte (pendant quelques jours vous tombiez sur une page "site inaccessible"). Ce matin tout fonctionne correctement. Et nous allons reprendre notre rythme quotidien: à Freydières d'abord où nous vous accueillons tous les jours midi et soir pour la plus grande satisfaction de celles et ceux qui retrouve ainsi verdure et  fraicheur. 
Ce mercredi nous allons dépasser les 35° en vallée et la chaleur va continuer jusqu'au weekend avec un petit risque d'orage le soir...
Samedi nous accueillons le Groupe GKK (Grenoble Klezmer Kollectiv) pour une superbe soirée (superbe ambiance garantie !).
Bonne journée
Photo Laurent Dubois, ce samedi soir depuis le sommet du Grand Colon

Vendredi 11 juin:

à 7h30,
il fait +13° à Freydières, +10,5° à 1800m et +7,7° à 2200m.
Ce matin vous arrivez sur le site internet de la Gélinotte refait à neuf.
Bienvenue !
Ce matin l'équipe cuisine de la Géli est déjà au travail pour préparer vos plats et vos desserts  pour le restaurant ce midi et tout le weekend.
Ce matin un soleil brille sur nos belles montagnes de Belledonne.
Ce soir l'équipe de la Gélinotte au grand complet se réunit pour préparer votre premier grand weekend à Freydières avec reprise des concerts !
Et la réouverture quotidienne (midi et soir) de la Gélinotte pour toute la saison d'été, dès demain !
Avec déjà une belle programmation, à découvrir !
Un très grand merci à toute l'équipe qui a bien tenu pendant cette très longue période compliquée et qui aujourd'hui s'investit à fond. 
Un grand merci à vous les passagers de la Géli pour vos encouragements, votre solidarité, votre fidélité. Et pour la bonne ambiance partagée avec toutes et tous.
Bel été à Freydières et en montagne !
Bon weekend

 

Jeudi 10 juin:

à 7h30,

il fait +12° à Freydières, +10° à 1800m et +7,1° à 2200m. Enfin, le soleil semble prendre le dessus ! Les nuages ne vont pas s'évaporer complètement, ils seront encore un peu là, les après midi mais le temps beau et chaud va dominer. Et ça tombe bien, la Gélinotte ouvre demain vendredi (jusqu'à 18h) puis en mode estival tous les jours midi et soir à partir de samedi 12 juin.
Et ce weekend va être dense : nous sommes déjà complets samedi midi, l'après midi nous accueillons un atelier de danse africaine, et à partir de 18h30 ce sera le 1er concert de l'année avec la fanfare Yébarov (18h30) !! (repas sur réservation après le concert vers 20h)
Dimanche la Gélinotte organise un vide grenier... de la Gélinotte (!)
et à 16h nous recevrons la compagnie Tant'Hative (16h) pour un spectacle jeune public (à partir de 4 ans). "Le monde, point à la ligne." Un texte de Philippe Dorin.

Tout le staff estival de la Géli' se retrouve à partir de demain vendredi soir pour le Top départ. Et je serai accompagné d'une super équipe : en cuisine, Tim, Auxana, Leila, à accueil et au service, Valentine, Ophélie, Maxime. A la programmation artistique, Mélanie. Et nos partenaires/prestataires Tibo et Kolia ! 

L'été va être beau  à Freydières !

Bonne journée
 

Mardi 8 juin:

à 8h,

il fait +13° à Freydières, +7,8° à 1800m et +5,2° à 2200m. 
Les températures sont autour des "normales de saison", mais les nuages et l'humidité sont encore très (trop) présents. On a un peu besoin... 
de soleil. Il parait que ce sera mieux (un peu) à partir de jeudi et peut-être même, bien samedi et dimanche ! Coté chaleur ils confirment que nous serons alors autour des 30° en vallée.

Coté Freydières, de toute façon le weekend sera au TOP, avec Fanfare des Blakans samedi et une belle petite surprise dimanche à 16h, en conte et théâtre (à partir de 4 ans):

« Au début, le monde était bien rangé au fond d’une armoire, dans une maison, chez une petite dame, et un chien montait la garde. Un jour, un petit garçon est entré en pleurant. Il s’est précipité vers l’armoire pour y prendre un mouchoir et il a mis un tel désordre que le monde s’est renversé. Du monde d’avant, il ne reste que ce petit mouchoir. Qu’est ce qu’on peut faire avec un mouchoir ? Toute une histoire.
Ce sera "Le monde, point à la ligne" par la compagnie Tant'Hative. En extérieur avec le soleil!

Bonne journée

H ier matin. Belledonne 2400m (sommet du Grand Colon) il faisait grand beau au-dessus des nuages ! Merci photo Julbont

Lundi 7 juin:

 à 9h,
 il fait +12° à Freydières, +8,5° à 1800m et +7,8° à 2200m.
L'anticyclone est bien là mais... une instabilité orageuse va poursuivre
sa cohabitation avec le soleil ! Résultat encore pas mal de nuages.
Ça devrait aller mieux en fin de semaine... pour les premiers concerts de la Gélinotte. Et la chaleur va être de plus en plus marquée (iso 0° à 4600m annoncé pour dimanche prochain !).
A la Géli on se prépare pour le lancement de saison estivale.
L'équipe s'installe dans ses quartiers d'été, à Freydières.
Le weekend des 11, 12 et 13 juin va démarrer la saison... en fanfare !
- Ouverture du restaurant 7 jours sur 7, midi et soir jusque début septembre,
- Premier accueil d'un mariage samedi midi,
- Stage de danse africaine samedi après midi,
- Yebarov la fanfare Blakanique samedi à 18h30.
- Dimanche toute la journée: la brocante de la Gélinotte
- Puis à 16h un super spectacle jeune public avec la compagnie Tant'Hatives ! 
Bonne journée à toutes et tous 


Photo:

Hier matin. Belledonne 2400m (sommet du Grand Colon) il faisait grand beau au-dessus des nuages ! Merci Julbont (skitour) pour la photo.

Samedi 5 juin:

à 9h30,

il fait +12° à Freydières, +7,7° à 1800m et +3,8° à 2200m. Le soleil va se faire discret ce weekend (sauf ce soir ?). Les averses orageuses vont s'inviter de façon aléatoire entre les éclaircies...

Hier soir sous une petite pluie tous nos convives ont dîner sous notre tonnelle, au grand air mais protégés des gouttes. Ce weekend vous pouvez donc déjeuner à Freydières, notre équipe cuisine est à fond pour vous accueillir. Et pour ce samedi soir ce sera notre rendez vous Pizzas avec le vieux four à pain de Freydières: pensez à réserver vos pizzas !

Le jour J pour la reprise des concerts approche: nous sommes à J-7 de Yebarov, la fanfare des Balkans. Notre premier concert est programmé à 18h30 samedi 12 juin devant la Gélinotte (entrée libre, participation au chapeau). Le dîner sera servi à partir de 20h30. Pensez à réserver: 04 76 89 81 39.

Bon weekend


Vendredi 4 juin:

à 8h,
il fait +13,7° à Freydières, +10,1° à 1800m et +6,5° à 2200m.
Le soleil et la chaleur quasi estivale sont bien là ce matin.
Profitez en, ça ne devrait pas durer. Nuages et instabilités orageuses devraient nous accompagner tout le weekend.
Si besoin, nous pourrons vous accueillir sous notre tonnelle,
au grand air mais à l'abri des gouttes...
Et nous vous accueillons en continu de ce vendredi midi à dimanche avec les plats concoctés par Tim et son équipe cuisine:
Filet de veau basse température (option Rossini),  son gratin Dauphinois et légumes,
L'assiette Végé, Tian à la Provençale, gratin Dauphinois, Trio de Houmous, pois chiche, haricots rouges, lentilles, salades, crudités,
La croziflette bleu du Vercors ou Reblochon.

Et uniquement pour la soirée de samedi nous allons mettre en chauffe notre vieux four à pain,
pour vous préparer nos pizzas de Freydières !
Bonne journée

Mercredi 2 juin:

 à 9h, 

 il fait +12° à Freydières, +8,4° à 1800m et +4,5° à 2200m. Ce matin le soleil s'est éclipsé temporairement. Il devrait revenir timidement cet après midi et rester bien présents jeudi et vendredi. Le weekend serait plus instable (risque orageux). Dans 10 jours tout juste ce sera la reprise des concerts, en extérieur. Et pour notre premier concert de l'année, samedi 12 juin, ce sera Yebarov une fanfare Balkanique ! Également à partir de ce 12 juin la Gélinotte passera aussi en mode "ouverte 7j/7  midi et soir". L'équipe sera au complet pour vous accueillir à Freydières, pour toute la saison estivale ! 

 En attendant pour ce samedi 4 juin au soir, nous allons remettre en route notre ancien four à pain pour une soirée Pizzas (à commander). 

 Bonne journée

Photo:
C'est bientôt le retour des soirées d'été, en montagne et non loin des étoiles, à la Gélinotte de Freydières ! Premier concert samedi 12 juin avec Yebarov ! Un grand merci à Pirko Création pour cette très belle image !