Freydières est l'un des principaux départs 

de Randonnées à pied, 

à ski ou à raquette 

du Massif de Belledonne...

Un grand merci à Lucie de Pirko Créations

Les randonnées 


Renouveau du GR : La Haute Traversée de Belledonne !

Cette traversée attirera les randonneurs les plus sportifs avec onze étapes, 130 km et plus de 10000m de dénivelé cumulé. Son parcours vous fera vivre une fabuleuse immersion dans un massif sauvage et surprenant, entre alpages et lacs. Il s’agit d’une traversée complète du  massif depuis le bas de la vallée jusqu’à plus de 2000m d’altitude dans un décor très minéral, vous faisant ainsi découvrirez l'incroyable palette de paysages que vous offre ce massif de Belledonne. 

Découvrir le tracé du GR 738

Plus d'information par ici .

Une belle boucle

Freydières/ Lac du Crozet/ Col du Loup/ lac de la Sitre/ Refuge du Pré du Mollard et retour Freydières par le sentier des 3 ruisseaux.
à découvrir sur cette page du Dauphiné libéré.

Accompagnée d'un reportage photos

Les refuges là-haut 


Le Refuge du Pré du Mollard

A 1735 mètres d’altitude, cette ancienne bergerie construite en 1973 devient un gîte d’alpage de 15 couchages en 2001. Appartenant à la commune de la Combe-de-Lancey, il permet d'accueillir promeneurs et randonneurs, de passage à la journée ou à la nuitée. Au refuge, nous avons l'eau courante grâce à deux sources (une située vers le lac de la Sitre et une dans l'alpage à vache) et l'électricité grâce à deux systèmes de panneaux solaires couplés à des batteries. Notre énergie dépend donc de la météo. De juin à septembre, une vingtaine de vaches appartenant à plusieurs éleveurs de la région pâture autour du refuge, et un troupeau de brebis gardé par des bergers et des patous sillonnent les pentes entre le lac de la Sitre, le Habert du Mousset, le refuge Jean Collet et le lac Blanc.

Le Pré du Mollard, entouré par la forêt en contrebas et ouvert sur les sommets de Belledonne, est encore un vallon calme et préservé, où les locaux aiment flâner. Facilement accessible depuis les différents parkings, il est un point de départ idéal pour de nombreuses randonnées à la journée ou en itinérance.


Le Refuge de La Pra 

Il se situe juste derrière le col de la Pra au pied de La Grande Lauzière et du Grand Colon, un torrent, parfois un troupeau et tout proche... le Lac Merlat.

 

Destination ou étape, pour s'endormir et se réveiller au cœur du Massif avec ces belles lumières et ces ambiances que l'on n'a pas en pleine journée.

Le Refuge Jean Collet 

Il est situé sur un petit promontoire d’où l’on peut voir une grande partie du Grésivaudan, du massif de la Chartreuse, du Vercors, de Grenoble et même un petit bout de Massif Central. 

Alpinisme 

La traversée des trois pics

(Grand pic -croix de belledonne)

AD+ IV/IV+


"Une des plus belles courses de rocher du massif."

Traversée des Dents du Loup

AD- VI

"Une jolie traversée, assez courte et peu engagée"

La Galeteau

Voie Tobbey AD-

                   
"Spitophobie conventionnelle"

Pic du Loup : La Diagonale

AD ,3 ,60°

"Magnifique goulotte d'initiation. Belle ambiance!


Petite Lance de Domène : Goulotte "Neige"

À deux pas de Freydières (départ La Gorges) un bijou pour les amateurs de goulottes hivernales !

Croix de Belledonne : Goulotte "Perce neige"

TD

Grosse ambiance, en face Nord ouest. Une ligne coincée entre le grand Pic et la Croix